Le journalisme, un métier
La formation professionnelle initiale du CFJM est ouverte à tous les médias. Elle permet de donner des bases solides aux futurs-es journalistes, et donne l’accès à l’inscription au registre professionnel (RP).
Si aucune formation n’est formellement requise pour prétendre à un poste de journaliste, la Convention collective de travail en vigueur dans la presse écrite stipule que les journalistes soumis à cette convention « doivent justifier d’une formation professionnelle adéquate », soit en règle générale la formation initiale du CFJM. Outre les éditeurs de journaux regroupés dans Médias Suisses et les journalistes membres d’impressum, signataires de la CCT, la RTS défend le même, en tant que partenaire fondateur du CFJM, de même que l’Union des radios régionales romandes (RRR), qui est associée à la Commission pédagogique du CFJM. Pour qui veut suivre la formation du CFJM, la première étape vers le métier de journaliste consiste en principe à trouver une place de stage dans une rédaction. La formule du stage « libre », est également possible sous certaines conditions.
Stagiaire engagé dans une rédaction
Pour suivre les cours du CFJM en tant que stagiaire engagé, il faut notamment:
- Avoir un contrat de stagiaire journaliste pour deux ans dans une rédaction,
- Etre engagé au minimum à 80%,
- Etre rémunéré selon les conditions reconnues.
Stagiaire libre
Pour suivre les cours du CFJM en tant que stagiaire libre, il faut notamment:
- Générer au moins le 80% de son revenu par le journalisme,
- Collaborer au minimum avec deux médias,
- Justifier d’au minimum fr 2000.- de rémunération mensuelle.
Auditeur(trice)
- Admission conditionnée aux effectifs
- Pas de certificat de fin de stage, seulement une attestation
- Possibilité de faire valoir cette formation durant trois ans pour devenir journaliste.
L’aspirant-ante au métier peut ensuite s’inscrire au cours du CFJM. La responsabilité de l’ensemble de cet enseignement est assumée conjointement par MÉDIAS SUISSES (les éditeurs), impressum (la fédération des journalistes) ainsi que par la SSR, représentée par la RTS en Suisse romande. La possibilité est également offerte de suivre en tout ou partie la formation initiale du CFJM en tant qu’auditeur ou auditrice. Ce statut ne permet toutefois d’accéder au certificat de journaliste que si la formation est suivie dans son entier et que l’auditeur-trice trouve dans l’intervalle ou dans un délai de trois ans après le suivi des cours un média prêt à l’engager pour un stage de journaliste.
Aujourd’hui, le CFJM accueille de trente à quarante stagiaires par année, issus de tous les types de médias : presse écrite, agences de presse, radios et télévisions publiques et privées, multimédia. Ceux-ci sont formés sur deux volées par année. L’effectif de la 3ème volée formée jusqu’en 2009 a été attribué par la suite à l’AJM, dans le cadre des accords de partenariat convenus avec l’Université de Neuchâtel.
Fonctionnement de la formation
Référent·e·s pédagogiques 2023
Le CFJM et l’AJM de l’Université de Neuchâtel