CFJM et l’AJM
De 2005 à 2007, le CFJM a mis en place un partenariat étroit avec l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel, pour l’élaboration d’un master professionnalisant en journalisme euro-compatible.
Ce partenariat, unique en Suisse, a donné lieu à un mémoire d’entente puis à une série de conventions-cadre aux termes de lesquelles la Fondation du CFJM est étroitement associée à l’AJM, que ce soit dans la définition du plan d’études, la sélection des étudiants ou la mise à disposition et deux périodes de stage (deux fois deux mois) que chaque étudiant doit effectuer auprès des publications et médias affiliés au CFJM.
Sous l’autorité du rectorat de l’Université de Neuchâtel, la Fondation du CFJM est également associée au Conseil de l’institut et à la nomination des professeurs et enseignants de l’AJM.
Par ailleurs c’est au CFJM qu’est confiée, chaque année, la responsabilité d’un atelier audio-visuel de six semaines, d’un atelier TV de six semaines, d’un atelier presse de cinq semaines et d’un atelier numérique d’une semaine. Ces ateliers ont été mis sur pied en liaison avec les partenaires et les intervenants du CFJM.
Dans le cadre de leur partenariat, la Fondation du CFJM et l’Université de Neuchâtel ont négocié la reconnaissance et la validation réciproque de leur formation et de leur diplômes. En vertu de cet accord, la formation est reconnue comme valant jusqu’à 60 crédits ECTS, à condition que le ou la titulaire du certificat du CFJM soit, par ailleurs, au bénéfice d’un diplôme universitaire préalable.
Les conventions entre le CFJM et l’AJM de l’Université de Neuchâtel ont été reconduites dans leur ensemble, à l’été 2015, pour une période de quatre ans.