Filière Communication du CFJM
Descriptif court des formations
2020-2021

Tous les modules sont composés d’une matinée théorie et d’un après-midi atelier.

 

Notre cursus de «Communication responsable et d’impact» forme les dirigeants et les communicants à créer des contenus concernants pour le public et impactants, qui créent de l’engagement, suscitent une audience, une interaction avec le public. Ces contenus portent sur le «leadership d’opinion», c’est-à-dire la capacité des représentants de l’organisation à générer des prises de position, une pensée, un discours qui suscitent une adhésion et favorisent l’essor d’une audience et d’une communauté. La réflexion autour de ces objectifs et les modes et manières de prendre position sont enseignés pour s’intégrer à différents formats : les sites, blogs, vidéos d’entreprise et médias sociaux ainsi qu’indirectement dans les médias écrits et audiovisuels, mais aussi pour la participation efficace à des conférences, panels, et à tous types d’événements. Ces formations, outre leur accent sur la prise de parole publique, portent aussi sur la création de contenus destinés à INFORMER le public (contenus écrits et vidéos non promotionnels, qui évitent les codes corporate classiques), et d’utilité pour le public, qui est in fine partie prenante à l’organisation. L’identification détaillée des deepfakes et des fake news (photos, vidéos) est aussi enseignée et exercée avec un expert mondial du domaine.

 

Les 19 et 20 octobre 2020

Introduction à la communication responsable

– L’intérêt public et l’intérêt privé sont-ils irréconciliables? Comprendre les différences et les convergences – avec Pierre Ruetschi
– Reconnaître les fake news et les deepfake (photo, vidéo) – avec Prof. Touradj Ebrahimi (EPFL)

 

Les 23 et 24 novembre 2020

Communication d’impact et d’influence

– Avant d’être vendeur, soyez ambassadeur. Quand le CEO véhicule des valeurs, porte un message – avec Grégoire Nappey
– Devenir influenceur et leader d’opinion, générer une adhésion et une communauté – avec Myret Zaki

 

Les 7 et 8 décembre 2020

Créer et faire vivre son propre média

– Youtubeur et influenceur, maîtriser le message et le community management. Mathieu Cortésy
– Gestion de la réputation en ligne et des questions d’image sous l’angle légal. Nicolas Capt

 

Les 21 et 22 janvier 2020

Prises de positions responsables d’entreprises

– Comment changer la culture de communication interne par l’environment scanning / issue management – avec Darcy Christen
– Etre l’avocat du consommateur, représenter le public des consommateurs: implications en termes de communication interne et externe – avec Zeynep Ersan Berdoz

 

Les 8 et 9 février 2020

Comment se façonne la perception du public

– Analyse sémiotique des effets et des messages de la pub: études de cas – avec Arnaud Dotézac
– Communication politique : théorie et ateliers – avec Nasrat Latif

 

Les 11 et 12 mars 2020

Créer la cohésion en temps de crise

– Communication de crise – avec Jean-Marie Bornet
– Communication éthique – avec Corinne Jaquiéry/Marianne Aerni.

 

Deux options:

Les 14 et 15 avril 2020 (en supplément)

1: Stage de prise de parole au féminin:

«Comment occuper l’espace public» avec Romaine Jean et Myret Zaki.

ou

2: Cours général de prise de parole:

Techniques de rhétorique et de débat.

 

Tarifs:

Par module de 2 jours: CHF 1600.-

Pour le cursus complet (12 jours): CHF 8160.-

Pour les options (avril), supplément de CHF 1600.-*

Offre early bird: CHF 1360.- par module / CHF 7800.- pour le cursus complet si inscription avant le 28 septembre 2020 à midi.

*si le cursus entier est suivi, le stage est proposé à
CHF 1360.-

 

Inscrivez-vous:

Consignes pour ce cours

 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 14 Jours
0PARTICIPANTS INSCRITS

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND