Filière Communication du CFJM
Descriptif court des formations
2020-2021
Tous les modules sont composés d’une matinée théorie et d’un après-midi atelier.
Tous les modules sont composés d’une matinée théorie et d’un après-midi atelier.
Notre cursus de «Communication responsable et d’impact» forme les dirigeants et les communicants à créer des contenus concernants pour le public et impactants, qui créent de l’engagement, suscitent une audience, une interaction avec le public. Ces contenus portent sur le «leadership d’opinion», c’est-à-dire la capacité des représentants de l’organisation à générer des prises de position, une pensée, un discours qui suscitent une adhésion et favorisent l’essor d’une audience et d’une communauté. La réflexion autour de ces objectifs et les modes et manières de prendre position sont enseignés pour s’intégrer à différents formats : les sites, blogs, vidéos d’entreprise et médias sociaux ainsi qu’indirectement dans les médias écrits et audiovisuels, mais aussi pour la participation efficace à des conférences, panels, et à tous types d’événements. Ces formations, outre leur accent sur la prise de parole publique, portent aussi sur la création de contenus destinés à INFORMER le public (contenus écrits et vidéos non promotionnels, qui évitent les codes corporate classiques), et d’utilité pour le public, qui est in fine partie prenante à l’organisation. L’identification détaillée des deepfakes et des fake news (photos, vidéos) est aussi enseignée et exercée avec un expert mondial du domaine.
– Créer des contenus informatifs et capter une audience en s’alignant sur l’intérêt public – avec Myret Zaki, responsable de la Filière Communication du CFJM.
– Reconnaître les fake news et les deepfake (photo, vidéo) – avec Prof. Touradj Ebrahimi (EPFL)
– Avant d’être vendeur, soyez ambassadeur. Quand le CEO véhicule des valeurs, porte un message – avec Grégoire Nappey
– Devenir influenceur et leader d’opinion, générer une adhésion et une communauté – avec Myret Zaki
– Youtubeur et influenceur, maîtriser le message et le community management. Matthieu Corthésy
– Gestion de la réputation en ligne et des questions d’image sous l’angle légal. Me Nicolas Capt
– Comment changer la culture de communication interne par l’environment scanning / issue management
– Etre l’avocat du consommateur, représenter le public des consommateurs: implications en termes de communication interne et externe – avec Zeynep Ersan Berdoz et Darcy Christen
– Analyse sémiotique des effets et des messages de la pub: études de cas – avec Arnaud Dotézac
– Communication politique : théorie et ateliers – avec Nasrat Latif
– Communication de crise – avec Jean-Marie Bornet
– Communication éthique – avec Marianne Aerni.
«Comment occuper l’espace public» avec Romaine Jean et Myret Zaki.
Par module de 2 jours: CHF 1600.-
Pour le cursus complet (12 jours): CHF 8160.-
Pour les options (avril), supplément de CHF 1600.-*
Offre de lancement: CHF 1360.- par module / CHF 7800.- pour le cursus complet (valable jusqu’au 30 novembre 2020)
*si le cursus entier est suivi, le stage est proposé à CHF 1360.-
Au vu de la situation sanitaire actuelle, certain cours devront être donnés à distance. Dans ces circonstances, un tarif préférentiel à CHF 480.-/jour sera appliqué.