De l’article au livre, il n’y a qu’un pas et cette formation est là pour vous en convaincre. Un grand nombre des livres publiés chaque année sont signés par des journalistes. Pourquoi pas vous ?
Cinq jours – Ce cours vise à familiariser les professionnel·les du journalisme et des médias avec les fondamentaux de l’intelligence artificielle et son application concrète dans leur quotidien professionnel. À travers une approche théorique et pratique, les participant·es découvriront comment l’IA peut transformer la recherche, la rédaction et la distribution de contenus journalistiques. Des techniques avancées de « prompting » aux méthodologies d’identification des images générées par IA, ce programme offre une compréhension complète des enjeux légaux, éthiques, éditoriaux et économiques liés à l’utilisation de l’IA dans les médias.
Objectifs de la formation
- Comprendre et appliquer les bases de l’IA dans le journalisme
- Produire du contenu rédactionnel de qualité avec l’assistance d’outils d’IA
- Identifier les limites et les enjeux éthiques de l’IA dans les médias
- Utiliser efficacement les LLM (Large Language Models) pour diverses
- applications journalistiques
- Créer des visuels et des vidéos enrichis grâce à l’IA pour compléter vos articles
Public
- Journaliste et cadres des médias
- Intérêt pour l’intelligence artificielle
Pédagogie et méthodologie
La formation alternera entre sessions théoriques, études de cas, ateliers pratiques et un hackathon pour mettre en pratique en équipe les connaissances acquises. Un suivi individuel post-formation est possible sur demande pour assurer l’application concrète des outils et méthodes apprises (non inclus dans le tarif de la formation).
Consignes
Les participant·es doivent disposer d’un ordinateur portable et avoir accès à ChatGPT Plus, ainsi qu’à d’autres outils spécifiques mentionnés avant le début de la formation.
Intervenant.e.s
Une équipe d’expert·es en IA, en journalisme et en éthique, placée sous la conduite de Titus Plattner (AI Lab de Tamedia), comprenant Amélie Boguet (Responsable des formats digitaux de l’unité Société audiovisuelle à la RTS), Niels Ackermann (photographe, agence Lundi 13), Pascal Wassmer (Membre groupe de travail IA RTS), Thibaud Mabut (journaliste indépendant), Grégoire Barbey (Le Temps), ainsi que d’Eric Borgo (Responsable de la transformation numérique à la RTS). Toutes et tous partageront leur savoir et leur expérience au quotidien dans l’utilisation de l’IA.


