Pour sa septième édition, En Quête d’Ailleurs s’intéresse à l’enfant dans la cité. Ce dernier terme est à prendre à double sens: la cité c’est la ville mais c’est aussi, à l’origine, la citoyenneté. EQDA explore donc la place de l’enfant dans l’environnement urbain aussi bien que social.
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. D’ici 2030, cette proportion atteindra 60%. Une partie de cette augmentation est due à la migration venue des campagnes, ce qui pose un défi pour les zones rurales qui se dépeuplent et pour lez zones urbaines qui doivent assurer un développement durable. De plus, dans la majorité des pays du sud, la population est formée de 30 à 40% de jeunes de moins de 14 ans. Cette tranche d’âge ne représente que 15% de la population dans un pays industrialisé comme la Suisse. Mais dans les deux cas, il s’agit d’un défi démographique et sociétal. Afin d’englober les jeunes au seuil de leur entrée dans l’âge adulte, EQDA a établi l’âge limite à 18 ans dans le cadre de ses enquêtes.
Quelle place réserver à la tranche la plus jeune de la population, celle qui devra faire face au monde de demain ? La question du genre, la socialisation, le rapport à la famille, la santé, l’éducation, le sport, la migration, la formation professionnelle, les loisirs… sont autant de domaines dans lesquels les besoins des enfants doivent être pris en compte et leur protection garantie. Cette protection fait d’ailleurs l’objet de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Mais c’est sur le terrain de chaque pays qu’elle doit s’appliquer.
C’est ce que les seize journalistes de l’édition 2017 s’efforcent de décrypter, en Suisse et dans huit pays d’Ailleurs !
Les seize journalistes de l’édition 2017 d’EQDA vont enquêter en Suisse et dans huit pays d’Ailleurs – la Chine, le Sénégal, le Kenya, le Mali, le Pérou, la Colombie, l’Inde et Haïti- pour en rendre compte.