L’exportation, le grand défi du vin suisse

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Les six régions viticoles, de gauche à droite: Genève, Vaud, Valais, Trois-Lacs, Tessin, Suisse alémanique

En dehors des frontières nationales, le vin suisse n’existe pas. A peine 1% de la production nationale est exportée. Un pourcentage misérable qui constitue un frein sur le marché intérieur: il n’existe pas meilleure publicité que de voir les vins d’une région se vendre à l’étranger.

Pourtant, le vin suisse possède de nombreux atouts: des vignerons-artisans qui proposent des crus qualitatifs, des cépages autochtones et des régions viticoles magnifiques, propices à l’œnotourisme. Un profil qui ressemble à celui de l’Autriche, mais le pa­rallèle s’arrête là. Nos voisins exportent près de 20% de leur production. Les vins du cru sont plébiscités sur le marché indigène, avec plus de 70% de parts de marché. En Suisse, le pourcentage atteint à peine 36% en 2012.

Le succès autrichien s’explique par l’accent spectaculaire mis sur la promotion pour redresser l’image des vins du pays dévastée par le scandale du glycérol, en 1985. Un choc salutaire. Les meilleurs vins sont très présents dans la grande distribution. Cela leur permet de séduire les buveurs occasionnels, comme en France ou en Italie. Un enjeu capital.

L’exemple du gruyère

En Suisse, l’Etat fait les choses à l’envers: il investit plus pour assainir les stocks de piquette – 10 millions de francs tout de même – que pour promouvoir l’excellence. Autre difficulté: la promotion est avant tout pensée à l’échelle des cantons. Le développement d’une identité commune qui valorise les spécificités locales est le grand défi de ces prochaines années. Avec un modèle tout trouvé: le gruyère AOC, dont près de 50% de la production est exportée. Et là, pas besoin d’expliquer de quoi il s’agit: sa notoriété est telle qu’il a été imité, les trous en plus, par les Français.

Les chiffres clé du vin en Suisse

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