Défiscalisation des allocations familiales, pour ou contre?

En attendant la votation ce 8 mars sur l’exonération d’impôts des aides aux familles, un débat organisé par la Tribune de Genève jeudi dernier a relevé les arguments des uns et des autres à travers la voix de deux invitées: Béatrice Hirsch (élue du PDC) et Anne Mahrer (élue des Verts).

coin_enfant-300x201 Défiscalisation des allocations familiales, pour ou contre?Les enfants sont l’avenir de notre pays mais leur arrivée coûte cher aux familles. Une première naissance entraine une perte de 40% du pouvoir d’achat. Selon Béatrice Hirsch, l’idée de reprendre une partie d’un montant alloué en aide semble étrange.

Vers une politique familiale plus transversale

Les familles de la classe moyenne ne recevant pas d’aides, à part les allocations familiales sont les plus touchées car ils doivent reverser à l’Etat 20% de cette ressource en impôts. Pourtant, elle n’est pas la seule perdante. En effet, 73% des enfants suisses vivent au sein des familles dont les revenus se situent en dessous de 100 000 Francs. Le fait de sortir les allocations du revenu imposable permet à ces familles de recevoir plus en termes d’aides sociales calculées sur la base de barèmes (ex: calcul d’aide pour la crèche ou d’aide au logement).

Manque à gagner pour les finances publiques

Les avis défavorables au projet de défiscalisation considèrent que l’initiative rate sa cible. Les familles vivant dans la précarité ne profiteront pas de cette exonération car elles payent déjà peu ou pas d’impôts. Les familles aux plus hauts revenus vont être les seules à en bénéficier. D’un autre côté, cette mesure coutera quelque 200 millions de francs à la Confédération et 760 millions aux communes et aux cantons. Elle priverait les collectivités publiques de près d’un milliard de francs qui permetteraient notamment d’aider les familles qui en ont le plus besoin en augmentant les montants des allocations par exemple.

Pour en savoir plus:

Les politiques d’allocations familiales en Europe

(J’aimerais insérer un sondage pour les lecteurs ici mais le plugin ne fonctionne pas)

Etes-vous pour ou contre la défiscalisation des allocations familiales? Pour/Contre

Sondage RTS: