Reconversion professionnelle : un atout pour les carrières et pour l’économie suisse

Face à la crise économique et à l’évolution du marché du travail, la reconversion professionnelle en cours de carrière est un vrai atout, un levier d’agilité pour la pérennité de la place économique suisse.

impossible-300x165 Reconversion professionnelle : un atout pour les carrières et pour l'économie suisseDu courage face au scepticisme des autres
Face au scepticisme de leurs interlocuteurs qui le plus souvent ont suivi un chemin très conservateur, les candidats à la « reconversion» sont souvent mal compris, ils peuvent passer pour des personnes «instables», ou pire, qui auraient « échoué » dans leur premier métier. De plus, ce choix nécessite d’importants sacrifices : quitter un poste stable et bien rémunéré, revenir sur les bancs d’école après 10-15 ans de carrière, concilier vie familiale et préparation d’examens, le tout généralement avec une baisse drastique du revenu dans « l’entre deux ».

Autant dire que ce cocktail provoque un bouleversement important de la vie quotidienne et nécessite une grande capacité d’adaptation. Mais le défi une fois relevé, cette combinaison d’expériences et de compétences devient un véritable atout pour l’individu, et surtout pour les entreprises.

Ces candidats apportent avec eux un potentiel unique et une vraie valeur ajoutée. A l’heure où la transformation digitale affecte tous les secteurs et force les entreprises à se réinventer, à sortir des chemins battus et à se réorganiser toujours plus vite, l’agilité des dirigeants et des employés est un facteur essentiel de survie économique. Et ces talents au regard croisé qui ont déjà démontré leur agilité sont de vraies pépites.

Un outil pour la gestion du risque au niveau individuel et collectif
La reconversion professionnelle gagnerait donc à être valorisée par les milieux économiques et professionnels. Comparable à la diversification des investissements dans la gestion d’un portefeuille, si elle était d’avantage considérée comme une étape saine de la gestion d’une carrière, et comme un outil de gestion des talents, elle pourrait être un véritable instrument pour assurer l’employabilité de la population active, et un puissant levier pour assurer la pérennité de la place économique suisse.

Qu’en pensez-vous ? (poll à insérer: seriez-vous prêt à vous lancer dans une reconversion professionnelle ? oui/non Quelles compétences nécessaires pour les entreprises en 2020 ? texte libre)

Pour en savoir plus:

Comment se lancer

Témoignages de ceux qui l’ont fait

Les services d’orientation pour adultes en Suisse