La rhétorique et ses bénéfices!

Alors que les moyens de communiquer n’ont jamais été aussi abondants, trouver ses mots peut parfois être difficile. En travaillant des mécanismes rhétoriques intellectuels et émotionnels, vous pourrez penser, structurer et dispenser des messages qui marquent les esprits et qui font bouger les foules.

La rhétorique, n’est-ce pas dépassé ?

Savoir convaincre et persuader par les mots porte un nom : la rhétorique. S’en servir n’apporte en aucun cas un style pompeux et artificiel, comme le voudrait le cliché. Bien au contraire, la rhétorique est l’art de choisir des mots justes et précis qui élèveront le sujet et l’objet.

Quels en sont les bénéfices ?

Ne pas savoir choisir les mots qui font la différence, c’est niveler son discours par le bas, le rendre plus simple. Aplanir un sujet important peut avoir une utilité : cela permet de s’assurer que tout le monde le comprenne. Mais un discours lisse n’apporte qu’un statu quo, et n’aura pas la force nécessaire à persuader ou à changer les mentalités.

Dès le moment où des outils de rhétorique sont utilisés, le discours prononcé sera perçu par le public comme étant plus captivant, plus passionnant, et c’est là où résident les ingrédients de la conviction et de la persuasion.

Et les vices ?

« Tous les préceptes de la rhétorique ne semblent qu’un pur verbiage à quiconque n’en sent pas l’usage pour son profit ». De cette citation de Jean-Jacques Rousseau ressort l’idée que toute personne ignorant l’usage de la rhétorique ne sera pas capable de déceler une éventuelle manipulation. En effet, la rhétorique peut également servir des desseins peu glorieux, en alimentant des discours malhonnêtes.

En tant que professionnel de la communication, il est important de savoir persuader, mais aussi de détecter toutes influences qui s’exercent sur soi. C’est pour ces raisons, entres autres, qu’il faut s’intéresser au pouvoir mots. Cette compétence constitue, pour ceux qui la maîtrisent, un avantage décisif qui fera la différence dans de nombreuses situations. Elle représente un atout immense dans les missions professionnelles les plus diverses – que ce soit pour un discours ou un exposé devant un public, dans le cadre d’une présentation, d’une soirée de réseautage, lors d’une réunion ou d’un dialogue avec un seul interlocuteur. L’art rhétorique, c’est la base d’une communication efficace.

Pour en savoir davantage, inscrivez-vous à notre Masterclass « Maîtriser les mots pour convaincre et persuader » pour utiliser avec maestria la rhétorique dans vos discours.

Les éditions du CFJM

Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND