La rhétorique et ses bénéfices!

Alors que les moyens de communiquer n’ont jamais été aussi abondants, trouver ses mots peut parfois être difficile. En travaillant des mécanismes rhétoriques intellectuels et émotionnels, vous pourrez penser, structurer et dispenser des messages qui marquent les esprits et qui font bouger les foules.

La rhétorique, ce n’est pas dépassé ?

Savoir convaincre et persuader par les mots porte un nom : la rhétorique. En aucun cas, s’en servir apporte un style pompeux et artificiel, mais permet de choisir des mots justes et précis qui élèveront les esprits et les choses.

Quels en sont les bénéfices ?

Ne pas savoir choisir des mots qui font la différence, c’est comme procéder à un nivellement par le bas. Aplanir un sujet important, permet certes de s’assurer que tout le monde puisse le comprendre mais n’est en aucun cas un tremplin vers un changement de mentalité. Cela n’apporte qu’un statu quo.

Ainsi, dès le moment où des outils de rhétorique sont utilisés, le discours exercé sera perçu par le publique comme étant plus grand, plus passionnant et c’est là où il réside les actions de conviction et de persuasion mises en œuvre.

Et les vices ?

« Tous les préceptes de la rhétorique ne semblent qu’un pur verbiage à quiconque n’en sent pas l’usage pour son profit ». Par cette citation de Jean-Jacques Rousseau, ressort le fait que toute personne ignorant l’usage de rhétorique ne sera pas capable de déceler toute manipulation. En effet, la rhétorique peut également faire l’usage de conspirations et de complots.

Ainsi, en tant que professionnel de la communication, il est important de savoir persuader et détecter toutes influences. C’est pour ces raisons, entres autres, qu’il est important de maîtriser les mots. Cette compétence constitue, pour ceux qui la maîtrisent, un avantage décisif qui joue un rôle important dans de nombreux domaines. Elle représente un atout immense dans de nombreuses missions professionnelles – que ce soit pour un discours ou un exposé devant un public, dans le cadre d’une présentation, discussion ou réunion avec quelques participants seulement ou lors d’un dialogue avec un seul interlocuteur. La maîtrise rhétorique constitue la base d’une communication efficace.

Pour en savoir davantage, notre masterclass « Maîtriser les mots pour convaincre et persuader » vous est proposé afin que vous ayez les clefs en mains pour utiliser la rhétorique dans vos discours.

Les éditions du CFJM

Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND