Les derniers ouvrages

Médias suisses : le virage numérique

Depuis bientôt vingt-cinq ans et l’arrivée du web, tous les médias romands tentent de s’adapter à la révolution numérique: celle-ci est non seulement technologique mais touche souvent l’essence même de leur contenu. Une révolution dont les conséquences économiques sont par ailleurs énormes.

Journalisme en tous genres

Compte-rendu, synthèse ou mouture, interview, reportage, portraits… L'écrit journalistique a des formes multiples, parfois difficiles à distinguer. Le guide de Joëlle KUNTZ permet d'y voir plus clair.

Les autres publications

Les ouvrages ci-dessous sont gratuits pour les ayants droit (journalistes RP collaborateurs de publications cotisantes), et fr. 5.- de moins que le prix indiqué pour les journalistes RP. Pour vos commandes, y compris en version numérique E-pub, merci de contacter secretariat@cfjm.ch en précisant votre identité et votre fonction.

 

 

Codes et chartes de déontologie

Nouvelle édition actualisée et enrichie
Édition : CRFJ, Lausanne 2012
Prix : 25.00


Présentation

De la Déclaration de Bordeaux au code de déontologie du Mali, en passant par la charte française, américaine, suisse, allemande, espagnole ou canadienne, douze codes internationaux et nationaux qui formulent l’éthique des journalistes. Un recueil unique pour connaître et comprendre l’esprit de cette profession.


 

Dictionnaire commenté du web

Xavier de Stoppani, 1ère édition
Édition : CRFJ, Lausanne 2012
Prix : 15.00


Présentation

Comme beaucoup d’autres, le monde de l’internet connaît son vocabulaire spécifique, souvent complètement obscur ou farfelu pour qui n’y est pas familier. Un jargon truffé de termes anglais ou inventé de toutes pièces, sans véritable équivalent français.

Dans cet ouvrage, Xavier de Stoppani s’emploie à rendre ce langage accessible au plus grand nombre. Avec une belle liberté de ton, ce fascicule servira également de guide aux journalistes, dans la compréhension de cet univers. Des fiches pratiques destinées aux rédacteurs web accompagnent cet ouvrage, mêlant conseils élémentaires et astuces.


 

L’enquête journalistique (rupture de stock)

Jacques Mouriquand, 1ère édition
Édition : CRFJ, Lausanne 2012
Prix : 15.00


Présentation

Choisir son angle avec soin, organiser ses rencontres, s’assurer de la viabilité de ses sources, se prémunir des zones de risques, fignoler la conclusion: Jacques Mouriquand dépeint les spécificités de l’enquête journalistique et livre de précieuses recommandations à appliquer durant cet exercice de longue haleine.

En douze chapitres, cette publication s’emploie à décortiquer les différentes phases du processus d’enquête. Le manuel détaille également les idées fausses, qui accompagnent ce travail de recherche d’informations. Enfin, des fiches techniques résument les étapes de l’enquête et renseignent le journaliste sur l’état de ses démarches.


 

Le journalisme scientifique

Sous la direction d’Olivier Dessibourg, 1ère édition
Édition : CRFJ, Lausanne 2012
Prix : 15.00


Présentation

Communiquer sur la science n’a jamais été une tâche aisée. Malgré l’engouement suscité par l’informatique et les biotechnologies, dès les années 1980 et 1990, la place occupée par la culture scientifique et technique dans les médias reste ténue.

Pourtant, comme se plaît à rappeler cet ouvrage, rédigé sous la direction d’Olivier Dessibourg, chef de la rubrique Sciences & Environnement au quotidien Le Temps, la “science” n’est plus simplement présentée “comme un monde éthéré de concepts issus de purs esprits désintéressés, mais aussi comme une pratique institutionnelle, avec ses enjeux économiques, politiques et sociaux”.

En une cinquantaine de pages, cette publication s’applique à donner un large aperçu de ce domaine. Agrémenté d’un manuel détaillant les différentes techniques du journalisme scientifique, le recueil contient également de nombreuses explications relatives à la pratique de cette discipline journalistique dans les différentes catégories de médias.


 

Pratique du journalisme sur Internet

Isabelle Boyavalle
Édition : CRFJ, Lausanne 2010
Prix : 20.00


Présentation

Bien qu’elle soit proche de l’écriture journalistique, l’écriture numérique n’obéit à ses règles qu’en partie.  L’environnement multimédia, le fait que le Web diffuse l’information en permanence oblige à penser la rédaction de façon différente.

Isabelle Boyavalle revisite les règles d’écriture journalistique à l’aune d’Internet et les complète avec les nouveaux réflexes qu’induisent les outils spécifiques au Web tels que les ancres, les pop up, les roll over, les liens hypertexte, les forums, etc.

Des critères de lisibilité à l’écran aux outils d’analyse d’un site web, en passant par les plans d’écriture à l’écran et la bonne utilisation des spécificités du multimédias, le manuel d’Isabelle Boyavalle permet de comprendre la logique d’internet et donne tous les outils pratiques pour une bonne rédaction numérique.


 

Écrire son papier

Henri Montant
Édition : CRFJ, Lausanne 2004
Prix : 12.00


Présentation

Bien choisir son angle, assurer la prise de note, choisir le bon plan, soigner son attaque et sa chute, éviter la langue de bois comme la peste, peaufiner amoureusement titres et chapeaux: avec un humour qui fait de sa lecture un vrai moment de récréation, Henri Montant, ex-journaliste de Charlie-Hebdo, du Monde et du Canard enchaîné, livre une série de conseils et de tuyaux pratiques pour rationaliser l’écriture journalistique.

Il s’attarde sur leurs applications dans divers genres tels que l’enquête, le reportage, l’interview, l’éditorial et le billet d’humour.

Originellement écrit pour aider les pigistes à se frayer un chemin dans la jungle journalistique, son texte a été actualisé et adapté à la presse suisse.


 

La typo du journaliste

Roger Chatelain
Édition : CRFJ, Lausanne 2004
Prix : 12.00


Présentation

La plupart du temps, les journalistes ignorent la typographie, soit parce qu’ils pensent qu’elle n’est pas de leur ressort, soit parce qu’ils l’estiment rébarbative.

Cette brochure permet de se familiariser avec une grammaire typographique néanmoins indispensable à la bonne composition d’un texte. Elle aborde des problèmes auxquels tout journaliste est quotidiennement confronté: l’emploi des majuscules, l’utilisation de l’italique, la composition des nombres, le bon emploi de la ponctuation, de la justification et de la mise en page. Elle offre aussi des notions sur les caractères, leurs styles, leur espacement et leur symbolique.

Une excellente introduction au fameux Guide du typographe romand.


 

Les faits divers

Annik Dubied
Édition : CRFJ, Lausanne 2004
Prix : 12.00


Présentation

Ils sont à l’origine du journalisme et ont permis le succès des premiers journaux à grand tirage. Ils restent pourtant difficiles à définir et demeurent, dans l’esprit de beaucoup, un genre indigne. Les faits divers ne visent-ils qu’à flatter les bas instincts dans des buts commerciaux, ou servent-ils au contraire de révélateur dans les sociétés dans lesquels ils apparaissent ?

Nourrie de nombreuses études scientifiques, Annik Dubied analyse l’apparition, la fonction et l’utilisation de ce genre journalistique dans les médias, des premières feuilles d’informations du 15ème siècle aux hebdomadaires du 20ème siècle spécialisés dans les faits divers. Un condensé de connaissances et de questionnements étroitement liés à l’exercice journalistique.


 

L’écriture satirique

Henri Montant
Édition : CRFJ, Lausanne 2003
Prix : 12.00


Présentation

Elle tient autant de la poésie que du coup vachard. Elle doit faire réfléchir sans enseigner ni prêcher. Enfin, comme le dit l’auteur de cette brochure, elle devrait être remboursée comme un médicament. Bref, elle est aussi indispensable à un média que le rire à l’être humain.

La satire, genre journalistique d’intérêt public s’il en est, a néanmoins subi un lent mais inexorable déclin dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Henri Montant, satiriste accompli qui commit nombre de délits symboliques pour Charlie-Hebdo et Le Canard enchaîné (entre autres), ne désespère pourtant pas de la réanimer en donnant ici quelques recettes pour réussir un billet d’humeur, de l’usage du second degré au rythme des bons mots en passant par l’utilisation de la litote, la figure de rhétorique la mieux adaptée à l’ironie. Une lecture ponctuée d’exemples savoureux.


 

Lecture géopolitique de l’actualité internationale

Anne Delaite-Vennen et Gyula Csurgai
Edition : CRFJ, Lausanne 2003
Prix : 15.00

 

Écrire pour être lu (version PDF)

7ème édition, revue et augmentée
Édition : CRFJ, Lausanne 1999
Prix : 12.00


Présentation

Écrire pour être lu, le beau souci des journalistes. Le thème ne cesse d’être d’actualité. Il interpelle constamment tous ceux qui font métier d’informer. Il constitue l’une de leurs préoccupations principales.

À plusieurs reprises, il a figuré au programme des séminaires de la Formation continue des journalistes de Suisse romande. Plusieurs de ces séminaires ont été animés par Claude Furet, du Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ) à Paris. Il convenait toutefois de tirer l’essentiel de l’enseignement et des recherches de M. Furet et d’en assurer le prolongement.

Dans cette perspective, Pierre Cordey, directeur de la Formation professionnelle et continue des journalistes en 1980, rédigea la première version de cette brochure en dégageant quelques règles fondamentales énoncées de façon claire. Certaines de ces règles concernant les titres ont été précisées par la suite. Un séminaire de la Formation continue consacré à la manière de rédiger les légendes des photos a permis de compléter le texte. Enfin, la dernière édition tient compte des nouvelles tendances de l’écriture journalistique, en réponse à l’attente des lecteurs.


Les éditions du CFJM

Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND