Simon Gabioud lauréat du « Prix 2018 du Meilleur Jeune Journaliste »

Le « Prix 2018 du Meilleur Jeune Journaliste » a été remis jeudi soir à Lausanne à Simon Gabioud. Le stagiaire de La Région Nord Vaudois, qui depuis a rejoint la rédaction du Temps, s’est distingué parmi les 36 journalistes qui ont obtenu en 2017 le Diplôme de journaliste du CFJM. Trois autres finalistes ont été récompensées : Malika Scialom, de L’Illustré, Fanny Zuercher, de la RTS-TV, et Lauriane Schott, de Radio Fribourg.

Le « Prix 2018 du Meilleur Jeune Journaliste récompense chaque année les quatre jeunes journalistes les plus méritants parmi celles et ceux qui viennent d’achever leur formation au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). Sur les 36 jeunes journalistes nouvellement diplômés en 2017, douze ont obtenu la mention « très bien » : parmi ces derniers, le jury a examiné neuf dossiers pour désigner les quatre finalistes.

Pour attribuer les quatre prix, d’une valeur totale de 3300.- francs, le jury a pris en considération la qualité des dossiers présentés lors des examens de fin de stage, le niveau des connaissances acquises, ainsi que l’engagement manifesté et la qualité des travaux présentés par les stagiaires durant leurs deux ans de stage et leurs dix semaines de formation au CFJM.

Simon Gabioud, Lauréat du Prix 2018, est récompensé pour la qualité de son dossier de fin de stage, qui présente à la fois une grande finesse dans la description des acteurs de la vie sociale, économique et culturelle ainsi qu’une excellente capacité de synthèse, d’analyse et de vulgarisation des sujets d’actualité. Sa maîtrise des différents canaux d’information (écriture, vidéo, son, mise en scène numérique) a également été relevée par le Jury.

Grégoire Nappey, rédacteur en chef du Matin, n’a pas manqué de relever ces différentes qualités dans sa laudatio, en déclarant notamment que Simon Gabioud était un véritable « couteau suisse » tant il est polyvalent sur tous les supports.

Le gagnant n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction et sa fierté de figurer au palmarès du « Prix 2018 du Meilleur Jeune Journaliste. Il a salué l’ensemble de ses collègues et des personnes qui l’ont soutenues durant son cursus. Son intervention s’est conclue sur ces mots : « La presse suisse est secouée, il est important plus que jamais de soutenir ce beau métier qui est désormais le nôtre ».

Le deuxième prix a été attribué ex-aequo à Malika Scialom, journaliste à L’Illustré et Fanny Zuercher de la RTS TV. Quatrième finaliste, Lauriane Schott de Radio Fribourg est encore récompensée.

Le jury du « Prix 2018 du Meilleur Jeune Journaliste », issu de la Commission pédagogique du CFJM, était formé cette année de : Gilles Clémençon, producteur et chef d’édition des journaux du week-end à la RTS ; Thierry Brandt, Chef d’édition au Matin, président de la Commission pédagogique ; Pierre-Han Choffat, rédacteur en chef adjoint Actu-radio RTS, Grégoire Nappey, rédacteur en chef du Matin et Marc- Henri Jobin, directeur du CFJM.

Nouveau Certificat de formation continue

Le CFJM a par ailleurs remis jeudi pour la première fois cette année quatre
« Certificats de formation continue en production de contenus numériques (niveau avancé) ». Cette nouvelle formation de niveau 2, développée en collaboration avec la RTS, s’est déroulée sur six semaines en tronc commun avec les stagiaires journalistes et 15 journées de formation spécifiques à la gestion et à la réalisation de contenus numériques.

Photo: ©Jean Brun/CFJM

2 juillet 2018

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND