Informer n’est pas
un délit
Informer n’est pas un délit mais pourrait bien le devenir. Et c’est un cri d’alarme que lance le collectif de 16 journalistes coauteurs de ce livre – manifeste. Selon eux, la tendance forte, en France, est à la criminalisation des journalistes à la traque de leurs sources, à la punition des lanceurs d’alerte.
Lire la suite
Médias Suisses à
l’ère numérique par Philippe Amez-Droz
En même temps qu’il dresse un portrait minutieux de nombre de titres et de médias aussi bien «nationaux» que locaux, Philippe Amez-Droz précise le détail de ces chamboulements passés et à venir.
Lire la suite
Dictionnaire amoureux
du journalisme par July Serge
Serge July fut, de sa fondation en 1973 jusqu’en 2006, le rédacteur en chef inamovible du quotidien Libération. Et ce sont les passions, les combats, les analyses, les admirations forcément sélectives et subjectives de Serge July que le dictionnaire propose.
Lire la suite
L’explosion du journalisme par Ramonet Ignacio
Ancien directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet dresse un inventaire, à cette date, de la lutte des grands médias face à Google ou Facebooks, de la « tchernobylisation » de la presse écrite mondiale et de la dégradation du statut des journalistes professionnels.
Lire la suite
Le droit de savoir par Plenel Edwy
Edwy Plenel livre un plaidoyer en faveur du journalisme d’investigation et du droit des citoyens à connaître la vérité qu’on tend à leur cacher. "Le droit de savoir des citoyens est à la source de la légitimité des journalistes", écrit-il.
Lire la suite
Les patrons de presse : tous mauvais par Stern Jean
Sous perfusion de l’État, la presse française vit des heures sombres. La faute à quelques patrons richissimes, devenus propriétaires de nombreux titres et acteurs du "capitalisme déchaîné", estime Jean Stern.
Lire la suite