Vers une communication responsable

En mai 2020, le CFJM a créé le concept de «communication responsable» que nous enseignons, depuis, avec succès. De quoi s’agit-il ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne s’agit pas d’apprendre aux entreprises à parler de leur responsabilité sociale et environnementale (SRE). Il s’agit pour vous – en tant qu’institution ou entreprise – d’apprendre à :

  • Informer votre public au sens large, dans vos domaines d’expertise
  • Prendre position sur des sujets de société qui comptent pour votre public
  • Interagir avec votre public à travers vos contenus. En effet, la communication responsable,
  • C’est consacrer une partie de votre budget non pas à parler de vous, mais à informer utilement le public.
  • C’est publier des contenus qui ne sont pas promotionnels mais informatifs.
  • C’est partager votre expertise dans votre domaine et offrir ainsi des contenus de valeur à votre public.
  • C’est partager aussi des prises de position, c’est-à-dire d’exercer un leadership d’opinion,  sur des sujets de société qui préoccupent votre public.

=>> Tout client est d’abord un citoyen, et votre souci de l’intérêt général est votre meilleure façon d’établir un lien de confiance avec lui.

La responsabilité dans la communication est bien plus complexe que l’éthique des affaires, car la responsabilité est synonyme d’efficacité et de compétitivité à long terme.

En tant que communicant il ne s’agit donc pas seulement de maîtriser votre langage interne et externe à votre organisation et à veiller à sa bonne réputation. Il s’agit avant tout de définir quelle est votre marge de manoeuvre dans votre organisation pour pouvoir exercer une communication responsable. Souvent les parcours professionnels des communicants, leur recherche de positionnement rend l’exercice périlleux. Mais dans quelle mesure pouvez-vous exister professionnellement dans un monde de plus en plus communicant si votre identité apparaît floue ou fragile?

Développer une communication responsable est une façon de renforcer votre identité professionnelle et de vous positionner dans votre entreprise. En créant autour de vos actions, aussi bien du côté de votre direction que du côté du personnel, confiance et respect.

Notre prochaine masterclasse vous exercera à maîtriser parfaitement les règles d’or de la communication responsable.

Pour avoir un aperçu de ce prochain cours, nous vous invitons à découvrir la vidéo de Myret Zaki ici!

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