Quelles sont les qualités des personnes qui ont une communication réussie aujourd’hui? S’agit-il d’être un.e influenceur.euse? Un.e expert.e à la pointe des tendances? Les deux à la fois? Et quels types de contenus privilégier pour avoir de l’impact? Et puis quelle doit être la teneur des contenus publiés ?
Si aujourd’hui la course à l’engagement, au clic, devient souvent l’enjeu des communicant.es, on s’aperçoit malheureusement que les contenus publiés manquent d’impacts car ils restent souvent cantonnés à leur réseau, à l’aspect commercial, sans considération aucune pour le public qui va le lire. Ce qui a pour effet concret de lasser à force de voir défiler des contenus bien trop fréquemment policés et aseptisés, aux formulations consensuelles et prévisibles.
Mais alors comment améliorer et élargir son espace d’expression ?
Pour s’affranchir des contenus à caractère institutionnel et commercial, il devient nécessaire d’apprendre aux communicants à informer dans l’intérêt général. Cette vision portée par le CFJM est centrée sur une certaine vision de la communication : celle axée sur les informations d’intérêt sociétal et utiles au public.
C’est ainsi qu’au CFJM nous prônons une formation adéquate. Le communicant doit être capable de s’exprimer avec le souci de son environnement. Une partie de son contenu doit servir la collectivité dans laquelle elle s’inscrit. C’est à cette condition que le contenu permettra d’engager, car le sujet deviendra émotionnel et convaincant. Un.e communicant.e ne doit plus être systématiquement le diffuseur de CONTENUS PROMOTIONNELS, les messages doivent devenir plus larges, plus citoyens, afin de permettre aux marques et aux entreprises qui les portent de jouer un rôle plus civique. La démarche commerciale devient ainsi subordonnée à l’œuvre publique et en partie légitimée par celle-ci.
Nos Masterclasses en « Communication responsable » forment les cadres et les communicants à créer des contenus concernants pour le public, impactants, qui créent de l’engagement, suscitent une audience, une interaction avec le public. Ces contenus portent sur le « leadership d’opinion », c’est-à-dire la capacité à formuler des prises de position, une pensée, un discours qui suscite une adhésion et favorise l’essor d’une audience et d’une communauté en ligne. La réflexion autour de ces objectifs et les manières de prendre position sont enseignés et exercés en vue de s’intégrer à différents formats : des interventions TV et radio, presse écrite, sur des sites, blogs, des vidéos d’entreprise et sur les médias sociaux, mais aussi lors de prises de parole sur des panels, des conférences et en entreprise.
Ces formations portent aussi sur un autre aspect stratégique : la création de contenus destinés à INFORMER le public (contenus écrits et vidéos qualitatifs et non promotionnels, qui évitent les codes corporate classiques), qui sont d’utilité pour le public : ces contenus sont la clé de l’audience et de la crédibilité. Dans ce cadre, l’intégrité de l’information, l’identification des fakes et deepfakes (infos, photos, vidéos) est aussi enseignée et exercée avec un expert mondial du domaine.
Dans cet esprit, nous vous invitons à découvrir nos prochaines masterclass , et notamment notre prochain stage de prise de parole au féminin. Que vous soyez femme entrepreneuse, commerciale, dirigeante ou experte, ce cours est pour vous. Il vous aide à prendre la parole avec confiance lors de conférences, interventions médiatiques, pitchs de vente, en séance ou sur les réseaux sociaux, et à faire briller vos idées. Découvrez en vidéo ce que vous propose Myret Zaki !