Un jour – Jeudi 30 mai 2024 – Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects importants d’une bonne newsletter : l’éditorial, la technique, le design, le marketing. L’objectif : faire de cette newsletter un vrai produit éditorial. Durant la journée, les stagiaires créent le prototype de leur newsletter. Le formateur les accompagne en les aidant à se poser les bonnes questions : quelle valeur ajoutée, quel public cible, quels objectifs, quelle mise en scène, quels outils, quelle stratégie pour augmenter sa base d’abonnés ? Cet atelier est rythmé par des interventions thématiques sur les bonnes pratiques et des exemples inspirants.

Objectifs

A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :

  • Définir un public et une stratégie éditoriale pour leur newsletter
  • Différencier les acteurs existants et les modèles économiques
  • Hiérarchiser et construire leur newsletter
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d’écriture
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation RGPD
  • Utiliser une plateforme d’emailing (Mailchimp, Substack…)
  • Connaître les bonnes pratiques en terme de design et de code
  • Gérer leur liste d’abonnés
  • Savoir lire les indicateurs d’audience

 

L’intervenant

Jean Abbiateci est le fondateur de Bulletin, un nouveau média par newsletters lancé en 2020. Entre 2014 et 2018, il a été rédacteur en chef adjoint au journal suisse Le Temps. Il a ensuite participé en 2019 au lancement du pure-player Heidi.news basé à Genève, qui compte de nombreuses newsletters. Jean est spécialisé dans le journalisme numérique. Plusieurs de ses projets ont été récompensés aux Datajournalism Awards et aux Online Journalism Awards. Formateur chevronné, il accompagne depuis une douzaine d’années les rédactions dans leur transformation numérique.

 

Consignes pour ce cours

 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 10 Jours
20PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    590.- Auditeurs entreprises hors médias
    500.- Auditeurs individuels hors médias
    400.- Médias non partenaires
    300.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    120.- Journalistes libres membres impressum
    0.- Cotisants FC (frais annulation: CHF 100.-)

    Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    En vous inscrivant à une formation, vous confirmez avoir lu et acceptez les conditions générales du CFJM.

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND