Un jour – Jeudi 22 mai 2025 – Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects importants d’une bonne newsletter : l’éditorial, la technique, le design, le marketing. L’objectif : faire de cette newsletter un vrai produit éditorial. Durant la journée, les stagiaires créent le prototype de leur newsletter. Le formateur les accompagne en les aidant à se poser les bonnes questions : quelle valeur ajoutée, quel public cible, quels objectifs, quelle mise en scène, quels outils, quelle stratégie pour augmenter sa base d’abonnés ? Cet atelier est rythmé par des interventions thématiques sur les bonnes pratiques et des exemples inspirants.
Objectifs
A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :
- Définir un public et une stratégie éditoriale pour leur newsletter
- Différencier les acteurs existants et les modèles économiques
- Hiérarchiser et construire leur newsletter
- Connaître les bonnes pratiques en matière d’écriture
- Connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation RGPD
- Utiliser une plateforme d’emailing (Mailchimp, Substack…)
- Connaître les bonnes pratiques en terme de design et de code
- Gérer leur liste d’abonnés
- Savoir lire les indicateurs d’audience
L’intervenant
Jean Abbiateci est le fondateur de Bulletin, un nouveau média par newsletters lancé en 2020. Entre 2014 et 2018, il a été rédacteur en chef adjoint au journal suisse Le Temps. Il a ensuite participé en 2019 au lancement du pure-player Heidi.news basé à Genève, qui compte de nombreuses newsletters. Jean est spécialisé dans le journalisme numérique. Plusieurs de ses projets ont été récompensés aux Datajournalism Awards et aux Online Journalism Awards. Formateur chevronné, il accompagne depuis une douzaine d’années les rédactions dans leur transformation numérique.