Formation de formateurs

Les 3, 10, 24 mai et 7 juin 2019 – Cette formation de formateurs sur 4 jours fournit les clés de la formation pour adultes à tout professionnel amené à animer des formations dans son domaine.

0 ELEVES INSCRITS

    Cette formation de formateurs et formatrices s’organise autour de 4 rendez-vous.

    Vous êtes formateurs et formatrices d’adultes. Vous désirez prendre le temps de vous arrêter sur cette pratique ponctuelle, et partager vos expériences avec vos pairs. Cette formation s’organise autour de quatre rendez-vous conviviaux. Une première journée complète qui nous permettra de partager nos pratiques de formateurs et formatrices et d’aborder diverses notions d’andragogie. Puis trois rendez-vous thématiques de quatre heures. Le CFJM vous offrira le pic-nic, l’occasion de mieux encore mettre en commun nos savoir-faire.

    Les formateurs :
    – Laurence Bolomey, journaliste indépendante, formatrice d’adultes avec Brevet fédéral ;
    – Marc Gagnepain, responsable pédagogique à l’Université Populaire de Lausanne, formateur d’adultes avec Brevet fédéral.

    Le programme

    * Vendredi 3 mai 2019 – 9h00-17h00
    Penser notre rôle de formateur-trice
    Pour ce faire, nous ferons appel à l’écriture des pratiques. Sur la base de propositions d’écriture autour de notre expérience de formateurs, nous réfléchirons aux différents aspects de la formation d’adultes. Ecrire pour penser notre pratique. Lire nos textes pour partager nos expériences. De là, nous développerons des notions plus théoriques de l’andragogie.

    * Vendredi 10 mai 2019 – 10h00-14h30
    Dynamique de groupe
    Qui dit dynamique, dit gestion de groupe. Comment s’intéresser à chacun des participant-e-s tout en accompagnant le groupe dans son ensemble, comment gérer les groupes difficiles, ou les éléments perturbateurs…

    * Vendredi 24 mai 2019 – 10h00-14h30
    Les compétences numériques du formateur au service de la formation
    Les nouvelles technologies facilitent le processus d’apprentissage des formé-e-s et le travail d’animation du formateur. Autant de compétences numériques que le formateur doit maîtriser pour gagner en crédibilité. À partir des pratiques existantes des participants, nous passerons en revue ces compétences et leurs apports dans la formation des adultes.

    * Vendredi 7 juin 2019 – 10h00-14h30
    Le pouvoir de la voix dans la formation
    Que recèle notre voix, quels sont ses atouts ? Nous n’avons pas une seule voix, nous pouvons jongler sur différents registres. Cette formation s’intéresse à tout ce qui fait notre voix en formation. Comment capter l’attention de l’auditoire, comment l’emmener dans « l’histoire que nous lui racontons » ? Et plus largement comment s’adresser à un groupe ? Des mises en situations nous permettront d’apprivoiser notre voix au-delà de ce qu’on en connaît.

    Tarifs

    Intervenants du CFJM:

    • CHF 400.- pour toute la formation

    Participants externes:

    • CHF 250.-/jour pour les partenaires du CFJM
    • CHF 400.-/jour pour les non-partenaires

    Total de 3.5 jours de formation.

    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • 3 Jours

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les publications du CFJM

    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La documentation du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND