Le compte rendu s’exerce sur le terrain du fait divers, dans les assemblées politiques, dans les prétoires, mais aussi au théâtre ou encore lors d’une manifestation populaire. Il peut être qualifié d’exercice de base du journalisme.
Le compte rendu constitue l’exercice de base par excellence du journalisme. Il s’exerce dans les assemblées politiques, sur le terrain du fait divers, dans les prétoires, mais aussi au théâtre ou encore lors d’une manifestation populaire. Dans le cadre du CFJM, il est abordé sous l’angle du compte rendu classique en agence de presse.
Le cours propose en introduction une partie théorique très interactive, durant laquelle les stagiaires sont confrontés à de nombreux exemples pratiques. Un deuxième volet est consacré à une conférence de presse fictive avec des intervenants de la politique, de l’économie, des milieux culturels ou de l’administration fédérale, entre autres.
Durant cet exercice, les stagiaires sont placés dans les conditions d’une conférence de presse réelle. Celle-ci doit leur permettre de rassembler les informations indispensables à la rédaction d’un compte rendu de 2500 signes, espaces compris, dans un temps bien défini. Une fois corrigés, les travaux sont remis individuellement, afin de garantir un retour personnalisé.
Ci-dessous le support de cours qui résume sous forme de mots-clés la matière présentée oralement: