Cette formation s’adresse aux professionnels qui produisent ou utilisent des données et souhaitent les présenter de façon engageante et lisible au public. Vous apprendrez à contextualiser l’univers de la visualisation de données, à définir le bon équilibre entre information et esthétisme, à favoriser la lecture et la mémorisation des informations, à explorer différentes formes de diagrammes pour trouver la représentation la plus pertinente pour rendre accessibles les données. Vous pourrez ainsi manipuler les outils incontournables du data-design afin de visualiser les données de façon engageante.

 

Objectifs

A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :

  • Gérer et mettre en valeur ses données
  • Maîtriser les bonnes pratiques pour communiquer ses données de façon pertinente
  • Créer de l’engagement et favoriser la compréhension de l’information
  • Appliquer une méthodologie afin de toucher un public plus large
  • Visualiser ses données sur le web

 

Intervenant

Jean-Marie Lagnel

Graphiste et data designer indépendant, spécialiste de la datavisualisation, Jean-Marie Lagnel accompagne des professionnels (graphistes, communicants, journalistes…) et des étudiants (à Sciences Po, au CFJ, au CNAM) dans le développement de leurs compétences en data design. Après des études en arts graphiques, Jean-Marie Lagnel travaille d’abord en free-lance. En 1995, il entre chez Ubisoft et participe à la création de jeux vidéo. En 1998, il rejoint le service infographie de Libération où il réalise avec son équipe des infographies fixes pour le quotidien ainsi que des infographies animées pour le site du journal. En 2001, il intègre l’agence Wag, puis l’agence Idé en 2003, où il travaille pour de nombreux journaux, magazines et entreprises. En 2007, il reprend son statut de free-lance et crée le collectif Studio V2 qui deviendra une société de design d’informations en 2011.

 

 

 

 

Consignes pour ce cours

Prérequis

  • Création de comptes gratuits pour les outils datawrapper, Flourish, Infogram
  • Installation sur votre ordinateur de Tableau Public et Tabula
  • Compte Google pour participer au Ice Breaker, manipuler les données sur Sheets, et accéder aux supports sur le Drive

Lecture recommandée

Manuel de datavisualisation, Jean-Marie Lagnel, Dunod, 2021

 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 4 Jours
0PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarifs

    Les prix sont indiqués pour quatre jours de cours.

    2’360.- Auditeurs entreprises hors médias
    2’000.- Auditeurs individuels hors médias
    1’600.- Médias non partenaires
    1’200.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    480.- Journalistes libres membres impressum0.- Cotisants FC (frais annulation: CHF 100.-)

    Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    En vous inscrivant à une formation, vous confirmez avoir lu et acceptez les conditions générales du CFJM.

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