Ce cours d’une journée permet de se familiariser en détail avec les lois sur la transparence cantonales et fédérales.
Une première partie permet de comprendre comment ces lois peuvent être utilisées par les journalistes au travers de bons nombre d’exemples très concret.
Une analyse juridique des textes permet ensuite à chacun d’être outillé pour appliquer le principe de transparence des administrations dans son travail quotidien.
La journée se termine par des exercices de mise en pratique pour que les participants puissent facilement demander des documents dès le lendemain du cours.
Pédagogie et méthodologie
Différents formats sont utilisés : certaines notions sont directement données par les formateurs en cours classiques, nous utilisons aussi des ateliers participatifs de recherches d’idées de documents, du travail par groupe sur des cas concrets et des moments communs d’échanges. Le jeu de rôle peut aussi être utilisé.
Intervenant-e-s
Bastien von Wyss est recherchiste – métier journalistique de coulisses – à la RTS, principalement pour l’émission de radio On en Parle (La Première). Formateur des journalistes RTS en matière de lois sur la transparence, il a aussi consacré son travail de fin d’études juridiques sur le sujet.
Titus Plattner
Journaliste d’investigation depuis près de 20 ans, Titus Plattner a notamment travaillé pour L’Hebdo, Le Temps et Le Matin Dimanche. En 2017, il a passé un an à l’Université de Stanford, où il a obtenu un JSK Fellowship. Depuis, il partage son temps entre la cellule enquête de Tamedia et des projets d’innovation au sein du groupe.
Programme de la formation
Matin
10h00–11h00 | Introduction | Bastien von Wyss |
11h00-12h00 | Exemples tirés de la pratique | Titus Plattner |
Après-midi
13h15-14h15 | Atelier recherche d’idées | Bastien von Wyss Titus Plattner |
14h30-16h00 | Jeux de rôles et rédaction d’une demande d’accès |
Bastien von Wyss Titus Plattner |
Consignes pour ce cours
En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de lire/consulter les documents ou de se préparer aux questions ou exercices décrits, respectivement de répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis etc. :
* Venir avec une idée de document des administrations que vous souhaitez obtenir.
- Consulter le site loitransparence.ch