Les coachs

Cliquez sur les noms pour en savoir plus sur les coachs

Philippe Favre

Philippe FAVRE est le rédacteur en chef fondateur du quotidien de pendulaires romand « 20 minutes ».

Il dirige également son site internet. Localier de formation, il débuté son parcours professionnel au journal « La Presse Riviera/Chablais », dont il a gravi tous les échelons avant de devenir rédacteur en chef régional du quotidien « 24 heures ». Depuis 2006, date de la création de « 20 minutes », il s’est spécialisé dans les formats d’écriture courts.

Il est actuellement membre de la Commission pédagogique de la Formation continue des journalistes.

Stéphane Bonvin

Stéphane Bonvin: «Les champs sont plus verts dans la description que dans leur vert». C’est parce qu’il croit en cette phrase de Pessoa que Stéphane Bonvin, Valaisan vivant aux Pâquis, s’est tourné vers la presse écrite après des études de grec ancien et de sanskrit. Le Journal de Genève. Le Nouveau Quotidien. Le Temps, surtout. Le Matin, un peu. Edelweiss. Après 20 ans de presse écrite, principalement comme chef de rubrique Société, mais aussi comme chroniqueur – prix du chroniqueur 2009 -, rédacteur en chef (très) adjoint, journaliste Société ou spécialiste de mode, Stéphane Bonvin est aujourd’hui consultant indépendant (et prof de yoga, mais c’est une autre histoire, quoique). Sa spécialité: les techniques d’écriture qu’il enseigne dans une dizaine d’institutions suisses.

Jacques Poget

Jacques Poget (1945) a été rédacteur en chef de 24 Heures. Il est aussi Intervenant au CFJM, chroniqueur à Espace 2, interlocuteur de films Plans-Fixes, coordinateur et animateur des rencontres du Livre sur les Quais (Morges).

Licencié en lettres (histoire) à l’UNIL, diplômé de relations internationales au Johns Hopkins Bologna Center. Il a fait son stage à la Tribune de Lausanne et à 24Heures. Il a été Correspondant aux Etats-Unis pour 24Heures et pigiste à la Radio romande, puis « premier rédacteur » de la Tribune-Le Matin.

A la Télévision romande, Jacques Poget a participé au transfert du Téléjournal de Zurich à Genève, avant de rejoindre L’Illustré comme rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef. Après un bref passage à L’Hebdo comme rédacteur en chef adjoint, il a dirigé la rédaction de 24Heures de 1998 à 2006.

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND