Certificat d’études avancées :
CAS en création et gestion de contenus numériques

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) et la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) proposent un nouveau certificat de formation en création et gestion de contenus numériques.
Pratiques-digitales – ©Taras Shypka_ Unsplash

Le web est aujourd’hui la voie de transit, mais aussi de création et de diffusion de tout contenu éditorial. Il est le lieu où l’on va voir et où il faut être vu. En unissant leurs compétences, le CFJM et la HEG-FR entendent proposer aux professionnels et créateurs de contenus les connaissances et le savoir-faire aujourd’hui incontournables pour s’assurer une présence efficace sur la toile.

Fondée sur l’expérience du CFJM dans le domaine et sur le savoir-faire de la HEG-FR dans le déploiement de formations certifiantes, la nouvelle formation de type CAS a pour objectif de doter les participants d’une gamme d’outils pratiques leur permettant d’intégrer la dimension web dans leur gestion et leur création de contenus éditoriaux.

« L’avenir n’appartient pas à ceux qui savent,
mais à ceux qui continuent d’apprendre. »

Détails de la formation

Validé par la HES-SO et doté de 15 points ECTS, le nouveau Certificat de formation avancée (CAS) en création et gestion de contenus numériques sera lancé en mars 2020.

Sur neuf mois et en vingt journées, les apprenants exerceront le rédactionnel et l’éditorial pour le web, la gestion numérique de l’image et du son dans le respect du droit, la réalisation complète d’une vidéo thématique, la mise en valeur et la visualisation de leurs propres données et la promotion de leurs contenus via les newsletters et les réseaux sociaux.

Public cible

Cette formation s’adresse à des professionnels issus du monde des médias ou exerçant une profession qui les met régulièrement au contact des médias et qui désirent renforcer leurs compétences dans la production et l’édition de contenus numériques.

Déroulement de la formation

Les cours ont lieu à quelques exceptions près à la Maison de la Communication à Lausanne.

Selon le nombre de participants, la formation sera ponctuellement partagée sur deux groupes d’apprenants à partir de 12 inscrits. Pour cette raison, les dates de certains modules sont réparties entre le Groupe 1 et le Groupe 2.

Modules obligatoires

·       Module 1 : travailler le rédactionnel et l’éditorial pour le web

·       Module 2 : optimiser l’image et le son pour le web

·       Module 3 : réaliser des vidéos pour le web

·       Module 4 : le data-design et la visualisation des données sur le web

·       Module 5 : diffuser les informations au-delà du site web

Modules en option

·       Option 1 : chercher et veiller sur le web

·       Option 2 : travailler la e-réputation

·       Option 3 : gérer une crise numérique

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

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La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

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