Certificat d’études avancées HES-SO:
CAS en création et gestion de contenus numériques

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) vous propose, avec la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), un CAS en pointe dans la maîtrise du digital. En plus des 20 jours consacrés à la création et à la gestion de contenus numériques, la formation inclura en bonus une introduction à la "communication responsable et d'impact", ainsi qu'une option pour devenir influenceur et leader d'opinion.
Pratiques-digitales – ©Taras Shypka_ Unsplash

Le web est aujourd’hui la voie de transit, mais aussi de création et de diffusion de tout contenu éditorial. Il est le lieu où l’on va voir et où il faut être vu. En unissant leurs compétences, le CFJM et la HEG-FR entendent proposer aux professionnels et créateurs de contenus les connaissances et le savoir-faire aujourd’hui incontournables pour s’assurer une présence efficace sur la toile.

Fondée sur l’expérience du CFJM dans le domaine et sur le savoir-faire de la HEG-FR dans le déploiement de formations certifiantes, la nouvelle formation de type CAS a pour objectif de doter les participants d’une gamme d’outils pratiques leur permettant d’intégrer la dimension web dans leur gestion et leur création de contenus éditoriaux.

« L’avenir n’appartient pas à ceux qui savent,
mais à ceux qui continuent d’apprendre. »

Détails de la formation

Validé par la HES-SO et doté de 15 points ECTS, le nouveau Certificat de formation avancée (CAS) en création et gestion de contenus numériques sera lancé du 10 septembre 2020 au 26 mars 2021.

Sur neuf mois et en vingt journées, les apprenants exerceront le rédactionnel et l’éditorial pour le web, la gestion numérique de l’image et du son dans le respect du droit, la réalisation complète d’une vidéo thématique, la mise en valeur et la visualisation de leurs propres données et la promotion de leurs contenus via les newsletters et les réseaux sociaux.

Public cible

Cette formation s’adresse à des professionnels issus du monde des médias ou exerçant une profession qui les met régulièrement au contact des médias et qui désirent renforcer leurs compétences dans la production et l’édition de contenus numériques.

Déroulement de la formation

Les cours ont lieu à quelques exceptions près à la Maison de la Communication à Lausanne.

Selon le nombre de participants, la formation peut ponctuellement être partagée sur deux groupes d’apprenants à partir de 12 inscrits. Pour cette raison, un deuxième programme avec des dates différentes sera disponible une fois que le premier groupe sera complet.

Modules obligatoires

·       Module 1 : travailler le rédactionnel et l’éditorial pour le web

·       Module 2 : optimiser l’image et le son pour le web

·       Module 3 : réaliser des vidéos pour le web

·       Module 4 : le data-design et la visualisation des données sur le web

·       Module 5 : diffuser les informations au-delà du site web

Modules en option

·       Option 1 : chercher et veiller sur le web

·       Option 2 : travailler la e-réputation

·       Option 3 : gérer une crise numérique

 

Délai d’inscription: (sera disponible ultérieurement)

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND