CAS en création et gestion de contenus numériques

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) vous propose, avec la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), un CAS en pointe dans la maîtrise du digital.
Pratiques-digitales – ©Taras Shypka_ Unsplash

Le web est aujourd’hui la voie de transit, mais aussi de création et de diffusion de tout contenu éditorial. Il est le lieu où l’on va voir et où il faut être vu.

Suite au succès de la première édition et en unissant leurs compétences, le CFJM et la HEG-FR entendent proposer aux professionnels et créateurs de contenus les connaissances et le savoir-faire aujourd’hui incontournables pour s’assurer une présence efficace sur la toile.

Fondée sur l’expérience du CFJM dans le domaine et sur le savoir-faire de la HEG-FR dans le déploiement de formations certifiantes, la nouvelle formation de type CAS a pour objectif de doter les participants d’une gamme d’outils pratiques leur permettant d’intégrer la dimension web dans leur gestion et leur création de contenus éditoriaux.

« L’avenir n’appartient pas à ceux qui savent,
mais à ceux qui continuent d’apprendre. »

Détails de la formation

Validé par la HES-SO et doté de 15 points ECTS, le nouveau Certificat de formation avancée (CAS) en création et gestion de contenus numériques sera lancé en 2024. Les dates seront disponibles ultérieurement.

Sur neuf mois et en vingt journées, les apprenants exerceront le rédactionnel et l’éditorial pour le web, la gestion numérique de l’image et du son dans le respect du droit, la réalisation complète d’une vidéo thématique, la mise en valeur et la visualisation de leurs propres données et la promotion de leurs contenus via les newsletters et les réseaux sociaux.

Public cible

Cette formation s’adresse à des professionnels issus du monde des médias ou exerçant une profession qui les met régulièrement au contact des médias et qui désirent renforcer leurs compétences dans la production et l’édition de contenus numériques.

Déroulement de la formation

Les cours ont lieu à la Maison de la Communication à Lausanne ou en distanciel, sur zoom, selon les circonstances.

Modules obligatoires

·       Module 1 : travailler le rédactionnel et l’éditorial pour le web

·       Module 2 : optimiser l’image et le son pour le web

·       Module 3 : réaliser des vidéos pour le web

·       Module 4 : le data-design et la visualisation des données sur le web

·       Module 5 : diffuser des contenus et gérer sa réputation sur les réseaux sociaux

·       Module 6 : diffuser des contenus par le biais de la newsletter

Les éditions du CFJM

Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND