Du 21 au 25 novembre 2022 – Dans cette formation l’élève va découvrir ce qu’est le motion design et apprendre à utiliser le couteau suisse de tout motion designer : After Effect.

Le motion design permet d’illustrer graphiquement des concepts et informations en vidéo. Ces vidéos et films sont utilisés dans les médias, au cinéma, dans la publicité, sur les réseaux sociaux, etc. Ce moyen d’expression est très riche, créatif et l’élève va pouvoir le découvrir grâce à un exercice pratique développé en plusieurs étapes représentatives des réalités du métier.

L’apprentissage se décompose comme suit :

Première phase – Créer un moodboard d’inspiration. Il est très important de définir le style graphique et narratif de la future œuvre graphique. Le moodboard permet de rassembler différentes inspirations et d’esquisser des premières pistes.

Deuxième phase – Prévoir sa narration grâce au storyboard. Cette étape permet à la/au motion designer de définir le squelette de sa vidéo et de cibler les éléments qu’il lui faudra rassembler et créer.

Troisième phase – Constituer sa banque d’images. Recherche de photographies, vidéos, images vectorielles, textures, etc. Lors de cette formation, il n’est pas demandé aux élèves d’illustrer elles/eux-mêmes des images (dessin traditionnel ou numérique) cette étape étant le plus souvent réalisée par une/un graphiste. Ces images sont en revanche traitées sur Photoshop ou Illustrator afin d’être prêtes à être animées avec le logiciel After Effect. Nous aborderons ici quelques méthodes simples de détourages et de gestion de calques de réglages.

Quatrième phase – Animer dans After Effect. Cette phase est la plus longue et se divise en plusieurs petits exercices qui seront ensuite montés bout à bout. Cette étape sera évolutive en fonction des choix faits par les stagiaires. L’élève va découvrir :

  • Comment paramétrer son projet afin de le synchroniser sur du son (musique ou voix). Puis comment animer en rythme.
  • Comment faire apparaître les images, les déplacer dans un environnement 2D, le fonctionnement des modes de fusion entre les différents calques, les courbes de vitesse.
  • La création de formes et tracés (ex: dessiner le trajet d’un avion sur une carte)
  • La multitude d’effets possibles pour transformer ses images.
  • Comment créer des titres, des textes animés et graphiquement cohérents avec ses images.
  • Les différentes méthodes d’export et les liens possibles entre les logiciels d’Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Media Encoder).

Durant cette semaine l’élève travaille avec des photos, des cartes, des informations textuelles. Le but est qu’elle/il réussisse à réaliser une vidéo créative et cohérente sur la base de ces différents éléments.

Cette formation a pour but de donner envie aux élèves d’aller plus loin dans le motion design. Tout au long de la semaine, l’occasion sera donnée d’échanger sur la créativité, les méthodes et les aspects professionnels du métier de motion designer.

 

Objectifs

A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :

  • Faire un moodboard pour définir son style graphique
  • Créer un storyboard simple, très important pour sa propre organisation et la communication avec des clients ou les autres corps de métier
  • Constituer une banque d’images traitées sur les logiciels Adobe (détourage, modification vectorielle, Photoshop, Illustrator)
  • Réaliser dans After Effect des scènes avec des fonds, des textures, des photos et des images vectorielles en plus de la création de formes sur AE
  • Animer les scènes : gestion de plugins simples, création de caméras, « parenting », lissage des courbes, modes de fusion, synchronisation des animations sur le son.
  • Exporter ses créations selon différents modes : After Effect, Media Encoder, Premiere Pro
  • Réaliser une vidéo narrative en motion design

 

Pédagogie et méthodologie

La formation débute avec une présentation du métier de motion designer et des différentes pratiques, sur la base de l’expérience accumulée par l’intervenante dans sa pratique au sein du journal « Le Temps ». Seront également présentés et discutés divers des travaux d’artistes de milieux différents (médias, cinéma, publicité).

La seconde partie est menée en mode atelier, par le biais de travaux pratiques avec la création d’une vidéo animée comportant plusieurs étapes. Chacune et chacun aura pour consigne de choisir un personnage ou un événement historique comportant plusieurs dates et lieux. L’exercice consiste ensuite à en faire une animation avec des photos ou images vectorielles, des cartes et du texte, de la musique ou une voix. Le but est de passer par toutes les étapes nécessaires à la création d’une vidéo d’une durée de quelques minutes. Par cet exercice, nous pourrons voir beaucoup d’outils et de méthodes à utiliser dans de futurs projets.

La formation se termine par le visionnage des projets et un débriefing collectif sur les points forts de chaque projet et les améliorations possibles, et plus globalement sur les questions et remarques des élèves.

La formation a pour but premier de permettre à chaque apprenante et apprenant de trouver du plaisir dans la pratique du motion design et ose essayer des choses. Le mode d’enseignement est volontairement initiatique, créatif et a pour but d’ouvrir la porte à de futures vocations.

Programme détaillé

Consignes pour ce cours

En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de lire/consulter les documents remis, de se préparer aux exercices décrits, respectivement de répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis, soit de :

  • Répondre au questionnaire d’évaluation des connaissance (logiciels déjà utilisés, expérience dans le graphisme et le montage)
  • Consulter quelques tutoriels qui permettant à chacune et chacun d’acquérir quelques bases sur Photoshop et Illustrator
  • Visiter des sites et liens d’inspiration.
 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 5 Jours
0PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

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