Dans cette formation vous allez découvrir ce qu’est le motion design et apprendre à utiliser le couteau suisse de tout motion designer : After Effect.

Le motion design permet d’illustrer graphiquement des concepts et informations en vidéo. Ces vidéos et films sont utilisés dans les médias, au cinéma, dans la publicité, sur les réseaux sociaux, etc. Ce moyen d’expression est très riche, créatif et vous allez pouvoir le découvrir grâce à un exercice pratique développé en plusieurs étapes représentatives des réalités du métier.

L’apprentissage se décompose comme suit :

Première phase – Créer un moodboard d’inspiration. Il est très important de définir le style graphique et narratif de la future œuvre graphique. Le moodboard permet de rassembler différentes inspirations et d’esquisser des premières pistes.

Deuxième phase – Prévoir sa narration grâce au storyboard. Cette étape permet à la/au motion designer de définir le squelette de sa vidéo et de cibler les éléments qu’il lui faudra rassembler et créer.

Troisième phase – Constituer sa banque d’images. Recherche de photographies, vidéos, images vectorielles, textures, etc. Lors de cette formation, il n’est pas demandé d’illustrer vous-mêmes des images (dessin traditionnel ou numérique) cette étape étant le plus souvent réalisée par une/un graphiste. Ces images sont en revanche traitées sur Photoshop ou Illustrator afin d’être prêtes à être animées avec le logiciel After Effect. Nous aborderons ici quelques méthodes simples de détourages et de gestion de calques de réglages.

Quatrième phase – Animer dans After Effect. Cette phase est la plus longue et se divise en plusieurs petits exercices qui seront ensuite montés bout à bout. Cette étape sera évolutive en fonction des choix que vous ferez.

Vous allez découvrir :

  • Comment paramétrer son projet afin de le synchroniser sur du son (musique ou voix). Puis comment animer en rythme.
  • Comment faire apparaître les images, les déplacer dans un environnement 2D, le fonctionnement des modes de fusion entre les différents calques, les courbes de vitesse.
  • La création de formes et tracés (ex: dessiner le trajet d’un avion sur une carte)
  • La multitude d’effets possibles pour transformer ses images.
  • Comment créer des titres, des textes animés et graphiquement cohérents avec ses images.
  • Les différentes méthodes d’export et les liens possibles entre les logiciels d’Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Media Encoder).

Durant cette semaine vous travaillerez avec des photos, des cartes et des informations textuelles. Le but est que vous réussissiez à réaliser une vidéo créative et cohérente sur la base de ces différents éléments.

Cette formation a pour but de donner envie d’aller plus loin dans le motion design. Tout au long de la semaine, l’occasion sera donnée d’échanger sur la créativité, les méthodes et les aspects professionnels du métier de motion designer.

Objectifs

A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :

  • Faire un moodboard pour définir son style graphique
  • Créer un storyboard simple, très important pour sa propre organisation et la communication avec des clients ou les autres corps de métier
  • Constituer une banque d’images traitées sur les logiciels Adobe (détourage, modification vectorielle, Photoshop, Illustrator)
  • Réaliser dans After Effect des scènes avec des fonds, des textures, des photos et des images vectorielles en plus de la création de formes sur AE
  • Animer les scènes : gestion de plugins simples, création de caméras, « parenting », lissage des courbes, modes de fusion, synchronisation des animations sur le son.
  • Exporter ses créations selon différents modes : After Effect, Media Encoder, Premiere Pro
  • Réaliser une vidéo narrative en motion design

 

Intervenante

Isabelle Boudjkhi

Après avoir terminé ses études secondaires à Genève, Isabelle Boudjkhi s’est installée à Paris où elle a obtenu un diplôme de « monteuse cinéma et audiovisuel »  au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français). Elle a ensuite fait une formation en motion design à la MJM graphic design en alternance et en parallèle à son emploi chez Reworld Media, en tant que vidéaste et motion designer. Elle s’est ensuite mise à mon compte durant quatre ans pour travailler en tant que vidéaste et motion designer indépendante. Elle a alors travaillé avec des agences de publicité, des boîtes de production audiovisuelles et des agences de graphisme. En 2018, elle est entrée au quotidien « Le Temps ». Elle y travaille depuis comme vidéaste et graphique artiste pour leurs vidéos. Elle est en charge de la charte graphique des vidéos, de l’habillage des productions des journalistes reporters images et de la réalisation de vidéos de décryptage.

 

Programme détaillé

Consignes pour ce cours

En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de lire/consulter les documents remis, de se préparer aux exercices décrits, respectivement de répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis, soit de :

  • Répondre au questionnaire d’évaluation des connaissance (logiciels déjà utilisés, expérience dans le graphisme et le montage)
  • Consulter quelques tutoriels qui permettant à chacune et chacun d’acquérir quelques bases sur Photoshop et Illustrator
  • Visiter des sites et liens d’inspiration.
 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 5 Jours
0PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarifs

    Les prix sont indiqués pour cinq jours de cours.

    2950.- Auditeurs entreprises hors médias
    2500.- Auditeurs individuels hors médias
    2000.- Médias non partenaires
    1500.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    600.- Journalistes libres membres impressum
    0.- Cotisants FC (frais annulation: CHF 100.-)

    Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    En vous inscrivant à une formation, vous confirmez avoir lu et acceptez les conditions générales du CFJM.

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