5 formations pour acquérir les compétences clés recherchées par les entreprises!

Vous souhaitez développer vos compétences dans la communication et acquérir des compétences ? Au CFJM nous vous proposons de développer vos compétences sous l’angle de la communication responsable: d’abord maîtriser les mots de la communication responsable pour informer de manière non biaisée. Le but est de capter une audience et de créer un lien de confiance, mais aussi de maîtriser la rhétorique et l’art oratoire pour développer une parole convaincante. En tant que responsable ou professionnel de la communication, il importe de savoir, d’anticiper et de pouvoir se préparer. Nous vous proposons ainsi de vous préparer également aux polémiques de société et à la gestion des bad buzz. Enfin un aspect fondamental de la communication réside dans votre capacité à vous défendre. Dans ce but, nous vous informons sur vos droits et développons vos compétences pour protéger votre e-réputation et votre image également sous l’angle légal.

Quels que soient vos choix, nous orientons toutes nos formations vers une communication responsable. Tour d’horizon des compétences clés à maîtriser pour réussir dans ce domaine.

1) Avoir de l’impact grâce à la maîtrise éditoriale: en tant que communicant, il est temps pour vous de maîtriser les caractéristiques d’une communication responsable, afin de créer du contenu qui engage, qui intéresse et qui soit impactant. Pour mieux appréhender les problématiques des marques aujourd’hui et faciliter l’engagement du ou des publics, il devient indispensable de développer ses compétences dans la maîtrise éditoriale. Ces connaissances apporteront de la crédibilité à vos écrits et propos, et vous feront gagner en reconnaissance et en engagement,

2) Apprenez à communiquer face aux journalistesle communicant se doit de maîtriser ses contacts avec les journalistes. Mais il convient aussi qu’il sache s’exprimer de manière claire, efficace et convaincante. La clarté du message joue un rôle central dans la conduite des projets d’entreprise et confère à celles et ceux qui les présentent une position sur le devant de la scène.

Pour mieux appréhender la presse, il est essentiel de savoir formuler un communiqué de presse, de savoir faire passer le message essentiel et de de maîtriser ses mots, sa voix et sa gestuelle.

3) La gestion de votre e-réputationLe digital est un secteur qui progresse rapidement et qui permet une diffusion instantanée et presque sans limite de l’information. Face à ces évolutions technologiques, le communicant doit se préparer à faire face au nouvel enjeu que sont les bad buzz. Cela suppose non seulement une veille constante pour ajuster sa communication d’entreprise au ressenti du public, mais aussi de se préparer au pire, soit d’anticiper la possibilité d’un bad buzz. Pour affronter la tempête, il est indispensable de se former à la contrecarrer avec les bonnes stratégies. Il devient alors encore plus nécessaire d’acquérir de l’aisance sur les gestes les plus efficaces. Grâce à des exercices pratiques, nous vous confronterons à des crises concrètes et à des mises en situation qui vous prépareront au mieux.

4) Préparer votre entreprise aux polémiques de sociétéla communication responsable, ce n’est pas seulement être le porte-voix, mais aussi être une vigie pour l’entreprise. C’est être véritablement une interface entre l’entreprise et la société. La responsabilité s’exerce donc autant vis-à-vis du public que de l’entreprise elle-même.

Que ce soit pour un responsable ou un communicant, le leadership d’entreprise passe par une compréhension précise des enjeux et des solutions permettant d’y répondre.

5) Les réseaux sociaux et le droit: en plus des compétences évoquées plus haut, le communicant doit aussi connaître les différents droits liés à l’image, à la personnalité en passant par les médias sociaux. Cette formation vous donne un panorama complet des fondamentaux juridiques pour vous permettre de vous défendre – ou de ne pas commettre d’impairs – dans vos échanges sur le net et dans les réseaux sociaux.

Comme nous l’avons vu précédemment, un bon sens de la communication et le goût pour le travail en équipe sont primordiaux dans cette profession, que ce soit dans les échanges internes avec les collaborateurs de son entreprise ou dans les relations directes avec les clients, les partenaires et les médias.

Au-delà des compétences naturelles telles que l’empathie, la curiosité et la réactivité, l’adaptation au changement et la formation continue sont des facteurs de réussite essentiels sur le plan personnel mais aussi collectif.

Au CFJM, nous sommes convaincus qu’une approche responsable de la communication est un élément clé de votre succès futurs, en établissant une relation crédible et durable avec vos publics sur les médias sociaux. Nos masterclasses offrent un panel complet et des méthodes concrètes pour qui souhaite évoluer avec aisance dans le monde de la communication directe et digitalisée.

À vous de jouer !

 

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