Enquêter coûte du temps, de l’argent et parfois du courage. Les méthodes changent vite, les outils aussi. Pour la première fois, le CFJM et investigativ.ch, le réseau suisse du journalisme d’investigation, consacrent une journée entière à l’enquête en Suisse romande. Elle se tiendra le vendredi 20 novembre au CFJM, avec un objectif simple : apprendre, échanger et créer des liens entre celles et ceux qui enquêtent.
L’IA va-t-elle changer l’enquête ?
La journée s’ouvre sur cette question. Tomas Statius, de Lighthouse Reports, montrera comment son équipe utilise l’intelligence artificielle, et dans quel cadre éthique. Un échange avec la salle suivra.
Violences sexuelles : trois enquêtes, trois méthodes
La matinée se poursuit avec la présentation du rapport annuel de décadréE sur les violences sexuelles dans les médias en Suisse. Trois journalistes présenteront ensuite leur travail sur les violences sexuelles et le masculinisme : Sascha Britsko (Tages-Anzeiger), Lénaïg Bredoux (Mediapart) et Lorraine de Foucher (Le Monde), lauréate du Prix Albert Londres 2024. Une table ronde et les questions du public prolongeront ces présentations.
L’après-midi, place à la pratique
Après le repas pris sur place, chaque participant·e rejoint l’un des quatre ateliers en petits groupes :
- Enquêter à l’ère du digital, avec Tomas Statius (Lighthouse Reports), autour de l’enquête sur l’uranium exporté de République démocratique du Congo.
- Dans la boîte noire : enquêter sur les institutions fermées, avec Olivier Christe (WAV Recherchekollektiv).
- L’enquête en locale, avec Stéphanie Arboit (Le Temps), sur l’accès aux documents, les sources de proximité et l’enquête avec peu de moyens.
- Recueillir la parole des victimes, avec Julie Bianchin (journaliste indépendante, décadréE), pour protéger ses sources, vérifier sans retraumatiser et se protéger soi-même.
Une restitution commune des ateliers clôt la journée, avant un apéritif propice aux rencontres.
Pour qui ?
La journée s’adresse aux journalistes des rédactions romandes, aux indépendant·es, aux collègues alémaniques et tessinois·es, aux jeunes journalistes et aux étudiant·es, aux ONG et aux institutions qui mènent des enquêtes.
En pratique
Vendredi 20 novembre 2026, dès 8 h 45
CFJM, avenue de Florimont 1, Lausanne (à 500 m de la gare)
CHF 100.– par personne : keynote, présentations, un atelier au choix, repas de midi, apéritif.
Le nombre de places par atelier est limité. Le choix de l’atelier se fait sur place.
Avec le soutien d’impressum et de l'association SSR