"Dos au mur"
Récits de journalistes sous pression
Les médias enquêtent régulièrement sur les conditions de travail des professionnel·les de la santé, de la construction ou encore de l’enseignement. Rarement sur celles des journalistes. Et pour cause : comment traiter, avec la distance nécessaire, d’un sujet dont on fait soi-même partie? Dos au mur ouvre cette boîte noire.
Dix journalistes romand·es racontent, en sons et en images, un moment charnière de leur parcours : l’instant où la pression monte, où la peur ou le doute surgissent, et où il faut décider. Prendre position. Assumer un choix. Entre intérêt public, contraintes professionnelles et intégrité personnelle.
Les récits réunis dans Dos au mur mettent au jour ce que le journalisme a de plus fragile et de plus exigeant : des valeurs mises à l’épreuve, des décisions prises seul·es, parfois dans l’urgence, souvent dans l’incertitude. Loin des postures héroïques, au plus près du réel.
À travers des visages, des voix et des « traces », nous donnons la parole à celles et ceux qui sont derrière les micros, les caméras ou les stylos : des consœurs et des confrères issus de médias et d’horizons différents, réuni·es par une même mission : informer.
Nous voulons rendre compte de notre profession telle que nous la vivons et l’observons. Et, au-delà des parcours individuels, raconter un métier aujourd’hui fragilisé, questionné, souvent attaqué, dos au mur lui aussi, mais toujours vivant.
L'équipe Dos au mur :
Tristan Miquel et Cyril Dépraz, journalistes et auteurs du projet
Adrien Perritaz, photographe
Jean-Philippe Zwahlen, réalisateur sonore
Géraldine Normand-Jacot, directrice du CFJM









