Qui sommes-nous ?
Former les journalistes et les professionnel·les des médias d'aujourd'hui et de demain.
Le CFJM, Centre de formation au journalisme et aux médias, est un acteur central de la formation journalistique en Suisse romande. Fondation privée sans but lucratif reconnue d'utilité publique, le CFJM est né d'une volonté commune des principaux acteurs du paysage médiatique suisse.
Qui sommes-nous ?
Former les journalistes et les professionnel·le·s des médias d'aujourd'hui et de demain.
Le CFJM, Centre de formation au journalisme et aux médias, est un acteur central de la formation journalistique en Suisse romande. Fondation privée sans but lucratif reconnue d'utilité publique, le CFJM est né d'une volonté commune des principaux acteurs du paysage médiatique suisse.
Un réseau et une reconnaissance internationale.
Membre du réseau Théophraste, qui regroupe les principaux centres francophones de formation au journalisme, le CFJM participe activement aux réflexions sur les enjeux de la profession à l'échelle internationale.
Une fondation au service du journalisme.
Créé par Médias Suisses, Impressum (l'association suisse des journalistes) et la Radio Télévision Suisse (RTS), le CFJM bénéficie depuis 2013 du soutien de l'Association des Radios Régionales Romandes (RRR). Cette alliance unique garantit un ancrage solide dans la réalité professionnelle et une vision pluraliste du métier.
Le CFJM est financé par des taxes de cours et d'inscription, un système de cotisations partagé entre employeurs et journalistes de la presse écrite, et des subventions de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).
Une offre de formation en journalisme complète et évolutive.
Le CFJM propose :
- une formation initiale professionnalisante pour les futur·e·s journalistes,
- un catalogue riche de formations continues et avancées, sous forme de séminaires, de cursus certifiants ou de formations sur mesure en entreprise.
Notre approche repose sur une pédagogie active, ancrée dans la pratique, en lien étroit avec les évolutions technologiques, éthiques et économiques du métier.
Créer du lien et bâtir la confiance avec la communication responsable.
Notre filière en communication responsable créée en 2020 forme des professionnel·le·s capables de concevoir des contenus crédibles, éthiques et percutants. Dans un monde saturé d'informations, savoir communiquer avec intégrité devient un véritable levier d'influence, de légitimité et de fidélisation des publics. L'objectif est de construire des messages qui rassemblent, engagent et font sens.
Nos valeurs
En formant des journalistes et des communicant·e·s capables d'analyser, de transmettre et d'interroger le monde, le CFJM contribue à renforcer un journalisme de qualité, au service du public.
Excellence
Maintenir constamment une exigence pédagogique de très haut niveau, assurant des formations irréprochables, reconnues par les professionnel·le·s et immédiatement applicables sur le terrain.
Diversité
Encourager et valoriser pleinement la richesse humaine et professionnelle à travers une diversité assumée des parcours, des profils et des approches pédagogiques.
Innovation
Développer sans cesse des formations et des méthodes pédagogiques novatrices, anticipant les transformations des métiers de l'information et de la communication pour avoir toujours un temps d'avance.
Humanité
Garantir un accompagnement authentique, humain et personnalisé pour chaque participant·e, dans un cadre où chacun·e est écouté·e, compris et soutenu·e individuellement pour atteindre son plein potentiel professionnel.
L'équipe du CFJM.
Partenariat AJM - CFJM
Depuis 2009, le CFJM est partenaire de l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel. À ce titre, il participe aux enseignements dans le cadre d'ateliers pratiques, et représente la profession au sein des organes de l'institut.
Un partenariat unique avec l'Université de Neuchâtel
Entre 2005 et 2007, le CFJM a noué un partenariat étroit avec l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel. Ensemble, ils ont créé un master en journalisme à la fois professionnalisant et conforme aux standards européens.
Ce partenariat, unique en Suisse, repose sur un mémoire d'entente et plusieurs conventions-cadre. Grâce à ces accords, la Fondation du CFJM participe activement à la formation : elle contribue à l'élaboration du programme, à la sélection des étudiant·e·s, et à l'organisation de deux stages de deux mois que chaque étudiant·e réalise dans des médias affiliés au CFJM.
Sous la supervision du rectorat de l'Université, la Fondation du CFJM siège également au Conseil de l'Institut de journalisme et participe à la nomination des enseignant·e·s et professeur·e·s de l'AJM.
Chaque année, le CFJM organise plusieurs ateliers pratiques intégrés au cursus :
- un atelier audiovisuel de 6 semaines,
- un atelier de spécialisation vidéo de 3.5 semaines et un atelier de spécialisation audio.
Enfin, l'Université de Neuchâtel et la Fondation du CFJM ont conclu un accord de reconnaissance mutuelle de leurs formations. Ainsi, le certificat du CFJM peut valoir jusqu'à 60 crédits ECTS, à condition que le ou la titulaire possède déjà un diplôme universitaire.