Le « Prix Meilleur.e Jeune Journaliste » (PMJJ) récompense chaque année les plus méritants des jeunes journalistes qui ont achevé leur formation au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM).
Le jury a examiné séparément les dossiers de fin de stage des stagiaires les mieux notés parmi les 24 ayant obtenu leur diplôme en 2025. Le jury du PMJJ 2025 s’est concentré sur la qualité de l’enquête menée spécifiquement par chaque stagiaire dans le cadre des examens finaux.
Lauréat du PMJJ 2025-2026, Léo Martinetti, de Radio Fribourg, a été récompensé à l’unanimité du jury pour son enquête En prison pour une amende, qui traite de l’incarcération de personnes pour défaut de paiement. « La construction de cette enquête est pour nous exemplaire, elle part du témoignage, de l’humain, du vécu, pour comprendre des mécanismes sociaux, psychologiques, note Olivier Zahno, rédacteur en chef de RJB. Léo a su trouver des témoignages très parlants, qui nous plongent dans la réalité de ces personnes emprisonnées pour ce qui peut paraître comme « pas grand-chose ». C’est difficile de trouver ce genre de témoins, encore plus quand il faut chatouiller l’intimité avec un micro ».
Deuxième prix, Jonas Ruffieux, du journal La Liberté, a suscité un vif intérêt pour son excellente enquête sur la banalisation des antidouleurs dans le sport d’élite, mais aussi dans le sport amateur.