Le vendredi 2 décembre – De l’article au livre, il n’y a qu’un pas et cette formation est là pour vous en convaincre. Un grand nombre des livres publiés chaque année sont signés par des journalistes. Pourquoi pas vous ?

Spécialistes de l’écriture, il vous faut trouver un sujet qui est le vôtre. Cela peut être le produit  d’une enquête, le fruit d’une longue investigation ou l’expression d’une envie irrépressible de se lancer dans la fiction. Quel que soit le projet, il faut choisir le bon moment pour le rendre audible et trouver un éditeur pour le publier. Et, bonne nouvelle, rien de tout cela n’est insurmontable !

Cette formation vous aidera à rédiger votre synopsis, à trouver un éditeur, à négocier votre contrat, à surmonter les difficultés dans les différentes phases de l’écriture, et à assurer une bonne promotion de votre ouvrage.

Être l’auteur  d’un livre vous donnera des ailes pour la suite de votre carrière, que vous soyez en poste ou en free-lance. En devenant auteur d’un ou de plusieurs livres, vous apprendrez à savourer un autre rapport au temps et à construire une réputation qui vous sera utile sur le long terme. (800-1200 signes avec espaces)

Objectifs

A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :

  • Objectif 1 : rédiger un synopsis
  • Objectif 2 : trouver un éditeur
  • Objectif 3 : aller au bout du processus d’écriture et assurer la promotion de son ouvrage
  • Objectif 4 : asseoir sa visibilité et sa réputation en devenant journaliste et auteur

Pédagogie et méthodologie

Cette formation sur mesure destinée aux journalistes souhaitant un jour proche ou lointain rédiger un ouvrage permettra de les accompagner dans tout le processus afin de dédramatiser : écrire un livre est à la portée de nombre de journalistes ou communicants, il n’est souvent qu’une suite d’articles sur un même sujet.

Il s’agira de s’adapter aux besoins de chacun pour vous aider à voir ce qui a le potentiel d’un livre, puis comment valoriser ce potentiel et vous-mêmes pour justifier de la nécessité de publier cet ouvrage, puis démarcher un éditeur pour arriver jusqu’au contrat.

Une fois l’éditeur trouvé, le plus dur est fait : reste ensuite à négocier son contrat, à se faire accompagner dans l’écriture selon ses besoins, à terminer en publiant le livre que vous vouliez et que l’éditeur voulait aussi.

Une fois le livre édité, le meilleur reste à venir : faire la promotion de son livre pour qu’il touche un maximum de lecteurs. Pour cela, il faudra accompagner l’éditeur dans la stratégie médias, dans la promotion sur les réseaux sociaux et dans les rencontres et événements en librairie et ailleurs.

La formatrice prendra de nombreux exemples vécus et vous montrera des synopsis et les différentes étapes du texte dans les échanges avec l’éditeur.

 

A la suite de ce cours, il est possible de suivre un coaching sur mesure avec l’intervenante qui vous accompagnera concrètement dans la réalisation de votre projet.

Consignes pour ce cours

 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 1 Jours
20PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND