Quatre jours d’immersion totale, du 17 au 20 septembre 2024 et du 11 au 14 mars 2025. Notez que la liste des intervenant·es est susceptible de changer pour la session de mars 2025. Ce cours intensif est conçu pour les journalistes et cadres des médias souhaitant intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique professionnelle. Apprenez à maîtriser les outils d’IA pour vous assister dans la production et la diffusion journalistique.
Ce cours vise à familiariser les professionnel·les du journalisme et des médias avec les fondamentaux de l’intelligence artificielle et son application concrète dans leur quotidien professionnel. À travers une approche théorique et pratique, les participant·es découvriront comment l’IA peut transformer la recherche, la rédaction et la distribution de contenus journalistiques. Des techniques avancées de «prompting» aux méthodologies d’identification des images générées par IA, ce programme offre une compréhension complète des enjeux légaux, éthiques, éditoriaux et économiques liés à l’utilisation de l’IA dans les médias.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Comprendre et appliquer les bases de l’IA dans le journalisme
- Produire du contenu rédactionnel de qualité avec l’assistance d’outils d’IA
- Identifier les limites et les enjeux éthiques de l’IA dans les médias
- Utiliser efficacement les LLM (Large Language Models) pour diverses applications journalistiques
- Créer des visuels et des vidéos enrichis grâce à l’IA pour compléter vos articles
Intervenant·es
Une équipe d’expert·es en IA, en journalisme et en éthique, placée sous la conduite de Titus Plattner (AI Lab de Tamedia), comprenant Géraldine Schaller-Conti (chercheuse à l’EPFL), Grégoire Barbey (Le Temps), Niels Ackermann (photographe, agence Lundi 13), Pascal Wassmer (Membre groupe de travail IA RTS), Xavier Paineau (monteur vidéo, Le Temps), Eric Borgo (Responsable de la coordination de la transformation, du secteur produits digitaux & innovation à la RTS) et des invitées spéciales, telles que Marina Walker Guevara (executive director au Pulizer Center, Washington DC) et Anna Jobin, sociologue, spécialisée en éthique et intelligence artificielle, présidente de la Commission fédérale des médias. Toutes et tous partageront leur savoir et leur expérience au quotidien dans l’utilisation de l’IA.
Télécharger le détail du programme de la formation
Consignes pour ce cours
Prérequis
Les participant·es doivent disposer d’un ordinateur portable et avoir accès à ChatGPT Plus, ainsi qu’à d’autres outils spécifiques mentionnés avant le début de la formation.
Méthodologie
La formation alternera entre sessions théoriques, études de cas, ateliers pratiques et un hackathon pour mettre en pratique en équipe les connaissances acquises. Un suivi individuel post-formation est possible sur demande pour assurer l’application concrète des outils et méthodes apprises (non inclus dans le tarif de la formation).
*Illustration générée au moyen d’Adobe Firefly