Quatre jours d’immersion totale du 11 au 14 juin 2024 – Ce cours intensif est conçu pour les journalistes et cadres des médias souhaitant intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique professionnelle. Apprenez à maîtriser les outils d’IA pour vous assister dans la production et la diffusion journalistique.

Ce cours vise à familiariser les professionnel·les du journalisme et des médias avec les fondamentaux de l’intelligence artificielle et son application concrète dans leur quotidien professionnel. À travers une approche théorique et pratique, les participant·es découvriront comment l’IA peut transformer la recherche, la rédaction et la distribution de contenus journalistiques. Des techniques avancées de «prompting» aux méthodologies d’identification des images générées par IA, ce programme offre une compréhension complète des enjeux légaux, éthiques, éditoriaux et économiques liés à l’utilisation de l’IA dans les médias.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre et appliquer les bases de l’IA dans le journalisme
  • Produire du contenu rédactionnel de qualité avec l’assistance d’outils d’IA
  • Identifier les limites et les enjeux éthiques de l’IA dans les médias
  • Utiliser efficacement les LLM (Large Language Models) pour diverses applications journalistiques
  • Créer des visuels et des vidéos enrichis grâce à l’IA pour compléter vos articles

Intervenant·es

Une équipe d’expert·es en IA, en journalisme et en éthique, placée sous la conduite de Titus Plattner (AI Lab de Tamedia), comprenant Géraldine Schaller-Conti (chercheuse à l’EPFL), Adrienne Fichter (journaliste IA et Tech à Die Republik et Das Netz ist politisch), Niels Ackermann (photographe, agence Lundi 13), Pascal Wassmer (Membre groupe de travail IA RTS), Xavier Paineau (monteur vidéo, Le Temps), Eric Borgo (Responsable de la coordination de la transformation, du secteur produits digitaux & innovation à la RTS) et des invitées spéciales telles que Anna Jobin, éthicienne et présidente de la Commission fédérale des médias ou Marina Walker Guevara (executive director au Pulizer Center, Washington DC). Toutes et tous partageront leur savoir et leur expérience au quotidien dans l’utilisation de l’IA.

 

Télécharger le détail du programme de la formation

Consignes pour ce cours

Prérequis

Les participant·es doivent disposer d’un ordinateur portable et avoir accès à ChatGPT Plus, ainsi qu’à d’autres outils spécifiques mentionnés avant le début de la formation.

Méthodologie

La formation alternera entre sessions théoriques, études de cas, ateliers pratiques et un hackathon pour mettre en pratique en équipe les connaissances acquises. Un suivi individuel post-formation est possible sur demande pour assurer l’application concrète des outils et méthodes apprises (non inclus dans le tarif de la formation).

 

*Illustration générée au moyen d’Adobe Firefly

 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 10 Jours
20PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarifs

    Les prix sont indiqués pour quatre jours de cours.

    2’360.- Auditeurs entreprises hors médias*
    2’000.- Auditeurs individuels hors médias*
    1’600.- Médias non partenaires
    1’200.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    480.- Journalistes libres membres impressum
    0.- Cotisants FC (frais annulation: CHF 100.-)

    *Pour ces catégories de tarifs, une validation d’inscription est requise.

    Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    En vous inscrivant à une formation, vous confirmez avoir lu et acceptez les conditions générales du CFJM.

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND