Un jour – Vendredi 3 mai 2024 – Avec le développement des formats web et sous l’influence des créateurs de contenu, les journalistes ont fait leur grand retour à l’image. Mais n’est pas youtuber qui veut. Et on ne s’exprime pas de la même manière selon le lieu où notre audience se trouve: sur YouTube, TikTok ou devant son téléviseur.

Cette formation vise à aborder les différentes façons de parler face à une caméra, un DSLR ou un smartphone. Posture, attitude et pose de voix mais aussi ton et rédaction du texte seront à l’ordre du jour – ainsi qu’un peu de technique, pour apprendre à maîtriser l’usage des fonds verts ou l’éclairage parfait.

Objectifs

A l’issue du cours, le-la participant-e connaît/est capable de :

  • S’exprimer avec aisance face caméra
  • Identifier le ton et l’attitude adaptée à chaque plateforme
  • Utiliser un fond vert
  • Maîtriser l’éclairage et l’installation technique nécessaires à cet exercice

Pédagogie et méthodologie

Si l’influence de YouTube a remis les journalistes devant les caméras, c’était en réalité la norme pour la télévision des années 1960. Un peu d’histoire permet dans un premier temps de se confronter aux différents styles et tons qui ont traversé les époques afin de remettre en perspective les tentatives contemporaines d’incarnation des sujets.

Cette première étape est suivie du visionnement de différents exemples – jugés comme bons ou mauvais par les personnes les ayant présentés – et d’un débat sur ce jugement. Si le participants ont déjà réalisé des face caméras dans leur carrière, un premier retour est donné à cette étape.

Dans un second temps il s’agit de parler un peu technique: éclairage, choix de l’angle de la ou des caméra(s), réglages techniques et utilisation d’un fond vert.

L’après-midi est consacrée à l’exercice pratique: en petits groupes, les participants rédigent et réalisent différentes prises de parole face à la caméra. Cette étape est suivie d’un visionnement puis d’un débriefing en plénière.

 

Intervenante

Séverine Chave

Après l’obtention d’un master en Histoire et esthétique du cinéma et Dramaturgie et histoire du théâtre à l’Université de Lausanne, Séverine réalise sa formation RP en tant que Journaliste reporter d’images au sein du département d’actualité TV de la RTS. Elle travaille ensuite pour le téléjournal, rubrique vaudoise, pour rejoindre ensuite l’équipe des vidéastes du journal Le Temps. En novembre 2022, elle prend la tête du pôle vidéo de ce même journal et développe, conjointement avec les trois autres journalistes de la rubrique, un nouveau projet afin de clarifier, préciser et élargir la production audiovisuelle du média. Celui-ci décroche un financement spécifique qui permet l’engagement de deux nouvelles personnes au sein du pôle. La nouvelle formule est lancée en octobre 2023.

Parallèlement, Séverine fait aussi partie du collectif théâtral ShanjuLab, qui travaille autour de la présence animale sur scène. Dans ce cadre, elle est également responsable de la production vidéo pour la compagnie.

Prérequis

En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de :

  • répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis
  • si les participants ont déjà réalisé des face caméras, d’envoyer un ou plusieurs lien(s) de visionnement en amont du cours
  • sélectionner et envoyer au moins deux exemples (bons et mauvais) d’incarnation facecaméra vus à la télévision ou sur le web

 

Consignes pour ce cours

 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 10 Jours
20PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    590.- Auditeurs entreprises hors médias
    500.- Auditeurs individuels hors médias
    400.- Médias non partenaires
    300.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    120.- Journalistes libres membres impressum
    0.- Cotisants FC (frais annulation: CHF 100.-)

    Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    En vous inscrivant à une formation, vous confirmez avoir lu et acceptez les conditions générales du CFJM.

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