Podcast: reportage et documentaire

Du 18 au 22 octobre 2021

0 ELEVES INSCRITS

    Cette formation s’adresse aux journalistes et professionnel.le.s des médias qui souhaitent produire et réaliser des podcasts. Nous travaillerons en particulier sur le reportage et le documentaire, avec une attention particulière à la forme. Si vous êtes sensible aux formes élaborées (création sonore et documentaire d’auteur) passionné.es par les histoires, le terrain et le son cette formation est pour vous! Nous aborderons toute la chaîne de production d’un podcast de terrain: Trouver le bon angle, avoir le matériel adéquat, comment faire une bonne prise de son malgré les contraintes du “hors studio”? Comment écrire un projet audio? Où le diffuser? Comment le financer? Nous aborderons aussi quelques méthodes de montage afin de bien organiser les idées issues du matériel enregistré. Nous parcourons ensemble toutes les étapes pour réussir son podcast aujourd’hui en Suisse romande. 

    Objectifs

    A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :

    • Comprendre le contexte et le marché du podcast en Suisse
    • Saisir les composantes essentielles du reportage et documentaire sonore
    • Choisir un format, un angle et un sujet de podcast et savoir le présenter
    • Réussir ses prises de sons (voix, ambiances, bruitages) en toutes circonstances 
    • Écrire le son: comment dérusher et initiation au montage 
    • Avoir les bases pour écrire un bon dossier et réaliser un bon épisode test

    Pédagogie et méthodologie

    Précisions pédagogiques et méthodologiques sur le déroulé de la formation ou de l’atelier avec parties présentation / échanges / briefing / exercices / débriefing / évent. exercice et évaluation). (max.1000 signes)

    Théorie, séance d’écoutes, réflexion et échanges en groupe, essai d’enregistrement avec différentes contraintes lié au terrain et initiation au montage sur logiciel

    Intervenant-e-s

    Laure Gabus est journaliste indépendante, créatrice et productrice de podcasts. 

    Elle a démarré sa carrière en presse écrite et en réalisé un travail de terrain pendant dix ans, au niveau local et à l’étranger. 

    En 2016, elle co-publie « Leros, île au cœur de la crise migratoire », prix Nicolas Bouvier, puis se forme à la réalisation et à la production par un CAS en film documentaire à la Haute école des arts de Berne. Plus à l’aise avec un micro qu’une caméra, elle revient à son premier amour – l’audio – et lance un projet de podcast personnel: La 4e dimension, une enquête poétique sur le temps en Suisse (prix du meilleur reportage au festival SONOHR 2020); puis C’est pas que dans la tête (minds-ge) et Message Viral (Le Temps). Afin d’aider la création, la production et la diffusion de récits engagés et de qualité, elle co-fonde Reportage en 2019 et accompagne aujourd’hui des projets de créations sonores et podcasts. 

    Comme indépendante, elle collabore aussi avec différents institutions – dont le festival Radio & Podcast SONOHR – et médias comme récemment l’émission Vacarme sur RTS La 1ère. 

     

    Amandine Casadamont est productrice radio, auteure et réalisatrice sonore.

    À 14 ans, elle crée et anime sa première émission radio sur la bande FM parisienne. Une pratique du son et de la création qui remonte à l’enfance, stimulée par un grand-père non-voyant avec qui elle inventait des histoires -enregistrées sur bande, à leur insu, par sa grand-mère- Avec aussi un apprentissage de l’écoute des sons qui nous entourent.

    En 2003, Amandine Casadamont fait ses premiers pas à Radio France comme productrice à France Culture et reporter, auteur de fictions et réalisatrice à France Inter à partir de 2004. En parallèle, elle collabore avec Radio France International comme reporter au service des programmes. En 2005 elle produit son premier documentaire long à France Culture dans l’émission Surpris par la nuit d’Alain Veinstein. Depuis, elle collabore régulièrement avec France Culture dans différents espaces documentaires et de création.    

    Aujourd’hui sa pratique du son est au croisement de la pièce radiophonique, de la performance et de l’installation sonore. Elle est auteur et réalisatrice de très nombreuses créations radiophoniques où le fantastique prend une place importante dans un espace concret documenté. Ainsi la fiction touche-t-elle au réel. Une manière de faire de la radio qui n’exclut pas mais au contraire rassemble. La majorité de ses sons sont tirés de la vie sociale, avec l’exigence d’un réalisateur de film, où chaque plan est un espace documenté. Une scénographie sonore à multiples espaces où se jouent des histoires parallèles.

    Amandine Casadamont quitte souvent ses zones de confort et s’avance parfois assez loin pour capter l’invisible, et évoquer des sujets ultra sensibles comme lors de ses voyages en zone interdite à Fukushima ou dans le désert mexicain en zone de narcotrafic.

    Elle collabore avec plusieurs radios européennes comme Deutschlandfunk Kultur, Radio Romania et la SRF. Nominée et primée par différents prix internationaux comme le Prix du documentaire sonore de la Biennale Internationale de Radio de Mexico (2012), Prix Phonurgia d’art sonore radiophonique (2015), Le New York Festival bronze medal sound art category  (2016), et pour la France le Prix SCAM (2020) meilleure oeuvre sonore

    Parallèlement à la radio, elle est artiste/curatrice depuis 2019 du Musée Transitoire, projet d’art contemporain franco-suisse, multidisciplinaire et itinérant, qui investit des lieux en transition de vie. 

    Programme de la formation

    Préparatifs

    En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de lire/consulter les documents ou de se préparer aux questions ou exercices décrits, respectivement de répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis etc. :

    • Écoutez des podcasts de création et en immersion (ref: ARTE Radio, L’Expérience France Culture, Les Pieds sur terre, Vacarme RTS, Le Labo RTS, Klangkunst Deutschlandfunk Kultur, This American Life…)
    • Regardez deux, trois films documentaires pour se familiariser au documentaire d’auteur (ref:https://www.tenk.fr/, filmingo.ch…)
    • Préparez et amenez votre matériel d’enregistrement, si vous en avez un. (Pour le mercredi)

    Bibliographie

    liste d’ouvrages et de liens vers des lectures recommandées en amont ou pour approfondir les connaissances.

    • Out on the Wire: The Storytelling Secrets of the New Masters of Radio, Jessica Abel
    • Reality Radio, Telling True Stories in Sound, John Biewen, Alexa Dilworth
    • René Farabet, Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes, Phonurgia nova, 1994

     

    Consignes pour ce cours

     

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND