Cinq jours du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024 – Cette formation s’adresse aux journalistes et professionnel.le.s des médias qui souhaitent produire et réaliser des podcasts. Nous travaillerons en particulier sur le reportage et le documentaire, avec une attention particulière à la forme. Si vous êtes sensible aux formes élaborées (création sonore et documentaire d’auteur) passionné.e.s par les histoires, le terrain et le son cette formation est pour vous! Nous aborderons toute la chaîne de production d’un podcast de terrain: trouver le bon angle, avoir le matériel adéquat, comment faire une bonne prise de son malgré les contraintes du “hors studio”? Comment écrire un projet audio? Où le diffuser? Comment le financer? Nous aborderons aussi quelques méthodes de montage afin de bien organiser les idées issues du matériel enregistré. Nous parcourons ensemble toutes les étapes pour réussir son podcast aujourd’hui en Suisse romande.
Objectifs
A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de :
- Comprendre le contexte et le marché du podcast en Suisse
- Saisir les composantes essentielles du reportage et documentaire sonore
- Choisir un format, un angle et un sujet de podcast et savoir le présenter
- Réussir ses prises de sons (voix, ambiances, bruitages) en toutes circonstances
- Écrire le son: comment dérusher et initiation au montage
- Avoir les bases pour écrire un bon dossier et réaliser un bon épisode test
Programme
Intervenant-e-s
Laure Gabus est journaliste indépendante, créatrice et productrice de podcasts.
Elle a démarré sa carrière en presse écrite et en réalisé un travail de terrain pendant dix ans, au niveau local et à l’étranger. En 2015, elle se rend en Grèce et publie « Leros, île au cœur de la crise migratoire », prix Nicolas Bouvier l’année suivante. Décidée à explorer des formats plus longs, elle se forme à la réalisation et à la production par un CAS en film documentaire à la Haute école des arts de Berne, puis revient à son premier amour: l’audio.
Elle lance un projet de podcast personnel: La 4e dimension, une enquête poétique sur le temps en Suisse (prix du meilleur reportage au festival SONOHR 2020); puis C’est pas que dans la tête (minds-ge), Message Viral (Le Temps). Elle réalise les épisodes en français de Replay (SONOHR) et A plus for humanity (DDC).
En 2019, elle cofonde Reportage, une association qui encourage la création sonore suisse romande au long cours – de la réalisation à la diffusion. En parallèle, elle collabore avec plusieurs médias et institutions dont l’émission Vacarme sur RTS La 1ère et le festival de radio et podcasts SONOHR. Elle fait aussi partie du comité du réseau suisse pour l’art sonore et radiophonique, eCHo.
Julien Matthey est Sound Designer actif dans la prise de son, voix-off ou encore les productions audiovisuelles.
Attiré par le domaine du son dès l’enfance, Julien Matthey se rend vite compte du potentiel offert par un ordinateur pour la création sonore. Dès ses 15 ans, il passe une majeure partie de son temps à en tester les différentes fonctionnalités et fait ses premiers pas dans l’exploration du domaine sonore, dont la musique assistée par ordinateur. C’est donc tout naturellement qu’à 20 ans, il se tourne vers des études d’ingénieur du son à la School of Audio Engineering-SAE à Genève.
Il a ensuite œuvré en tant que technicien de scène à Expo02 puis est entré dans le monde de la radio en passant plus de 13 ans au sein de One FM / LFM, puis Rouge FM / Yes FM / Radio Lac en tant que responsable de production audio. Ce poste dans les médias lui assure une solide expérience dans le domaine radiophonique. Une expertise qu’il utilise aujourd’hui pour s’occuper de l’enregistrement, de l’édition et de la création de jingles pour des podcasts enregistré dans le studio qu’il a créé en partenariat avec l’agence de communication Elitia.
Aujourd’hui, en plus des mandats qui lui sont confiés dans différents domaines tels que l’audiovisuel, les médias radio-TV ou les jeux vidéos, Julien Matthey transmet son savoir et son expérience en donnant des formations dans des écoles tel que le CFJM ou au travers de conférences et de workshops en entreprises, tout en étant rédacteur de son propre blog et tenant une chronique sur Socialize Magazine, un webzine romand dans l’ère du temps.
Didier Rossat entre à la Radio suisse romande (RTS) en 1989. Parallèlement à sa formation d’ingénieur du son, il mène une carrière de musicien en tant que batteur et compositeur dans de nombreuses formations rock et new-wave ainsi que pour quelques musiques de film.
En tant que réalisateur, il participe à de nombreux projets allant de la création de l’habillage sonore d’une chaîne radio de la RTS (Espace2 en 2005), à la réalisation de documentaires de création sonore ainsi que de nombreux reportages. Depuis 2018, il collabore activement en tant que conseiller et en tant que réalisateur à la création d’une nouvelle offre de podcasts originaux de la Radio télévision suisse. Il réalise, entre autres, les podcasts Blanche Ebène, L’Esprit de la datcha et La Vie au temps du coronavirus.
Il est actif dans de nombreux projets de productions spéciales lors des grilles d’été de la RTS, comme « Crapauds Fous », « Via Roestica » et « Extraordinaire ».
Depuis 2003, il intervient en tant que formateur au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) à Lausanne où il donne des cours de réalisation audio.
Bibliographie
Liste d’ouvrages et de liens vers des lectures recommandées en amont ou pour approfondir les connaissances.
En français:
- Noémie Gmür, L’art du podcast, le message complet pour vous lancer! 2021
- Créer son podcast pour les Nuls, Pénélope Boeuf, 2021
En anglais:
- Out on the Wire: The Storytelling Secrets of the New Masters of Radio, Jessica Abel
- Reality Radio, Telling True Stories in Sound, John Biewen, Alexa Dilworth
- René Farabet, Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes, Phonurgia nova, 1994
Consignes pour ce cours
En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de lire/consulter les documents ou de se préparer aux questions ou exercices décrits, respectivement de répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis etc. :
- Écoutez des podcasts de création et en immersion (ref: ARTE Radio, Les Pieds sur terre, Vacarme RTS, Le Labo RTS, Klangkunst Deutschlandfunk Kultur, This American Life…)
- Regardez deux, trois films documentaires pour se familiariser au documentaire d’auteur (ref:https://www.tenk.fr/, filmingo.ch…)
- Préparez et amenez votre matériel d’enregistrement, si vous en avez un. (Pour le mercredi)