Fake news et deepfakes

Fake news et deepfakes: comment le communicant peut se protéger?

Les médias sociaux ont changé la façon dont nous consommons de l’information. Auparavant, nous avions accès à des sources d’information professionnelles et généralement fiables. Aujourd’hui, nous avons accès à des millions de sources d’informations, et il est souvent difficile de savoir si elles sont fiables ou non. La diffusion de fausses informations (fake news) rend la vérification plus importante que jamais. De plus, les technologies de falsification des images, photos ou vidéos (deepfakes) en particulier ont énormément évolué, au point qu’il est difficile d’identifier des images truquées ou retouchées.

Le communicant, qui produit de manière croissante des contenus, ne peut pas se baser sur des informations, images ou vidéos sans les vérifier au préalable.

Il y a plusieurs raisons évidentes pour lesquelles il est essentiel d’authentifier les sources avant de relayer des faits, des images ou des vidéos. Tout d’abord, les erreurs peuvent nuire à votre crédibilité. Si vos clients constatent que vous avez publié des informations erronées ou une vidéo truquée, ils seront moins enclins à vous faire confiance. De plus, les erreurs peuvent être exploitées par vos concurrents ou ceux qui vous critiquent.

Bref, si vous ne vérifiez pas les contenus, vous risquez de vous retrouver au centre d’une controverse inutile. Authentifier les contenus, c’est être responsable. Sur internet, tout acte, toute publication, peut engager la responsabilité civile et pénale, non seulement des auteurs directs, mais aussi des personnes qui sont en situation d’engager leur responsabilité, même sans le savoir. C’est le cas d’un communicant ou d’un bloggeur qui le plus souvent ignore que dès qu’il publie du contenu sur internet, il devient immédiatement “directeur de la publication” de ce contenu et doit en assumer la pleine responsabilité éditoriale, civile et pénale.

La détection des fake news et des deepfakes, une étape obligée. Vérifier les sources de vos contenus permet d’éviter de propager des fake news et des deepfakes, et garantit que vous soyez une source fiable pour votre public.

Découvrez ici nos prochaines masterclasses sur les deepfakes, qui vous préparent au mieux à la gestion de ces nouveaux risques: masterclasses en communication responsable

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